Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Le Prix Suisse de l’Éthique : une édition 2020 extraordinaire

mai 4, 2020, 10:09 by User Not Found
Une cérémonie 2.0

L’année 2020 marque les quinze ans du Prix Suisse de l’Éthique. La cérémonie de remise des trophées, prévue initialement le 12 mai prochain, devait permettre de fêter cet anniversaire. Les circonstances ont amené à repenser le format de cet événement et à le remplacer par une « cérémonie 2.0 » qui prendra la forme d’une vidéo, postée le 12 mai à midi sur le site internet du Prix : www.prixethique.ch. Cette vidéo présentera les noms des trois organisations lauréates, décrira les projets récompensés et donnera la parole au jury du Prix et aux vainqueurs.

Ce dispositif n’enlève rien à la réussite annoncée de cette édition : grâce au travail des trois étudiantes de l’option secondaire éponyme – Céline Berger, Danaée Keller et Amandine Montet, le jury du Prix a reçu vingt dossiers de candidature présentant tous des projets de grande qualité. Leur description est publiée sur le site du Prix. On y trouve des initiatives à la fois innovantes et concrètes, développées par des entreprises, mais aussi par des collectivités publiques et des associations, proposant des réponses pertinentes à des enjeux éthiques et de durabilité. Au-delà de la qualité des projets, c’est aussi la diversité des participants qui marque : si les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, composent la moitié des candidats, les associations, fondations et autres collectivités publiques sont aussi bien représentées dans cette édition.

Le Prix Suisse de l’Éthique, une initiative plus que jamais nécessaire

Depuis plusieurs décennies, une série de crises et d’événements environnementaux et sociaux - dont le Covid-19 constitue un épisode majeur – interpelle sur le fonctionnement de l’économie et la responsabilité des organisations. Ces signes incitent à réfléchir à notre rapport à la nature et à la société, dans divers rôles (de citoyennes et citoyens, de consommatrices et consommateurs, d’employé-e-s, de managers, d’enseignantes et enseignants, d’étudiantes et étudiants, etc.).

Dans ce contexte, plus que jamais, le Prix Suisse de l’Éthique est utile et nécessaire. Il participe à la mise en avant de solutions, certes souvent mises en œuvre à un niveau local, mais qui, répliquées et suivies à une plus grande échelle, peuvent aider le monde à aller mieux. A la HEIG-VD, le Prix donne une résonance pragmatique et concrète aux notions d’éthique et de durabilité, en permettant à des étudiant-e-s de se former et de se familiariser avec des thèmes qu’ils rencontreront dans leur cursus professionnel.

Edition 2021 

Avec l’annonce des résultats du Prix le 12 mai 2020 se clôt une édition quelque peu chamboulée, mais néanmoins réussie grâce à l’implication des étudiantes, des membres du jury et des collaboratrices et collaborateurs de la HEIG-VD impliqué-e-s. Qu’ils en soient toutes et tous chaleureusement remerciés. Déjà se prépare l’édition 2021, qui promet au Prix de continuer à se développer, à grandir et fédérer de beaux projets sur les thèmes de l’éthique et de la durabilité en Suisse. Rendez-vous en mai 2021 !

Simon Perrin, chargé de cours HEIG-VD, coordinateur du Prix Suisse de l’Ethique

www.prixethique.ch

20
mars 2023

Innovation Crunch Time 2023

07
décembre 2023

Remise des Titres de Bachelor 2023

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)