Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Retour sur le CHIC 2020

oct. 16, 2020, 08:56 by User Not Found
La 6e édition du China Hardware Innovation Camp (CHIC), qui a démarré en novembre 2019 avec différentes équipes composées d'étudiant-e-s de l'UNIL, de l'EPFL, de l'ECAL, de HES-SO Genève et de la HES-SO Fribourg vient de s'achever. Retour sur ce concours.

Les équipes, au sein desquelles les compétences sont complémentaires (futur-e-s ingénieur-e-s, designers industriel-le-s, économistes ou informaticien-ne-s), œuvrent ensemble pour la conception des prototypes. Des étudiants de la HEIG-VD se sont joints au programme avec pour objectif de produire un prototype d'objet connecté en été 2020 en Chine. Cette équipe était composée de :

    • Loris Gilliand – Génie logiciel, encadré par le Prof. Olivier Liechti
    • Bastien Pfister – Microtechniques, encadré par le Prof. Mikael Krummen
    • Roberto Neves Pereira – Électronique embarquée, encadré par le Prof. Enrico Staderini
    • Christophe Schranz –  Ingénierie des medias, encadré par le Prof. Andreas Sidler
    • Yannick Vallat – Économie d'entreprise, encadré par le Prof. Vincenzo Pallotta

Au départ accompagnés par une étudiante en design industriel de l'ECAL, les étudiants de la HEIG-VD ont dû composer sans elle suite à son abandon durant la phase de confinement, défi relevé avec l'aide des conseils du professeur de l'ECAL qui l'encadrait.

Si les premiers mois ont servi à expérimenter différents modes d'idéation, c'est à la fin d'un week-end de février que le projet définitif a été choisi. L'idée était de développer un bracelet de montre connecté pour patients atteints par la maladie d'Alzheimer, permettant aux proches aidants et aux soignants d'être prévenus lorsque le patient se trouve perdu ou dans une situation à risque. L'originalité du projet venait du fait que le bracelet serait compatible avec la majorité des cadrans de montres afin que le patient ne soit pas perturbé par l'apparition d'un nouvel objet et ne le porte pas.

Malgré la pandémie et le confinement, l'équipe a continué à bien avancer en distanciel, profitant notamment d'une imprimante 3D à domicile afin de lancer les premiers prototypes. Bien évidemment, le camp de 2 semaines dans l'écosystème bouillonnant de Shenzhen a dû être annulé et les présentations finales effectuées « seulement » à l'EPFL-ECAL Lab, devant les mentors du programme.

L'équipe HEIG-VD a effectué un travail remarquable, qui lui a valu de remporter un prix d'excellence d'une valeur de CHF 500. Pour la 2ème année de participation de la HEIG-VD au programme, les étudiants de notre institution ont une nouvelle fois fait forte impression.

Yannick Vallat : « L'annonce de ma sélection en octobre passé signait le début d'une merveilleuse aventure qui dura plus de 9 mois. Une expérience plus qu'enrichissante, parfois stressante, qui nous fait sortir de notre zone de confort et nous amène à nous dépasser. Une opportunité qui m'a permis de faire de multiples rencontres et d'atteindre un objectif personnel de longue date, à savoir développer mon propre produit. »

En raison des incertitudes actuelles en matière sanitaire, le CHIC se met en pause pour l'année 2020-2021, mais reviendra peut-être sous un concept remanié lors des prochaines années – affaire à suivre.

Plus d'informations : https://chi.camp/

 

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)