Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Ponderful : des étangs pour le climat

mars 3, 2021, 12:17 by User Not Found
Ce nouveau projet de recherche européen porte sur l'importance longtemps négligée des étangs face aux enjeux liés au climat et à la biodiversité.

L’objectif principal du projet Ponderful est de promouvoir l’utilisation des étangs et des (pondscapes) en tant que "solution basée sur la nature" (NBS). Ces paysages composés d’étangs contribuent à l’adaptation au changement climatique, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la conservation de la biodiversité et l’offre en services écosystémiques.

En raison de leur petite taille, l'importance des étangs a longtemps été sous-estimée. Cependant, les recherches menées au cours des dix à quinze dernières années ont montré que par leur abondance, leur hétérogénéité, leur biodiversité, et leur fonctionnement biogéochimique, les étangs jouent un rôle fondamental dans les bassins versants, les paysages, potentiellement à l'échelle continentale.

Le projet a démarré en décembre 2020 et durera quatre ans. Il comprend cinq composantes principales :

-       Développer une approche stratégique avec les praticiens et décideurs, afin de mettre en œuvre efficacement les avantages des étangs en tant que solution basée sur la nature.

-       Décrire la relation entre la biodiversité des étangs et l’offre en services écosystémiques, grâce à la collecte et à l’analyse de nouvelles données rassemblées dans seize paysages distribués en Europe et en Uruguay.

-       Établir des modèles permettant de tester et d’optimiser des scénarios pratiques d’utilisation d’étangs et de solutions basées sur la nature.

-       Créer un ensemble de sites de démonstration (DEMO-pondscapes) à travers l'Europe, montrant comment les étangs peuvent aider à atténuer et s'adapter aux effets du changement climatique.

-       Diffuser largement les résultats du projet auprès des décideurs, des praticiens et des autres parties prenantes, notamment par la production d’outils appropriés (guide de gestion, outil d’aide à la décision, site internet).

Le projet rassemble dix-huit équipes de neuf Etats européens, de Turquie et d'Uruguay. L’équipe suisse est dirigée par le Prof. Beat Oertli de la Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (Hepia, HES-SO).

La HEIG-VD et son institut InsIT y sont représentés par les Profs. Florent Joerin, Dominique Bollinger et Jens Ingensand, qui ont la responsabilité de développer l’outil d’aide à la décision.

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)