Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Programme SWEET (Swiss Energy Research for the Energy Transition)

mars 3, 2021, 15:08 by User Not Found
Dans la deuxième moitié de l’année 2020, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a lancé le programme d’encouragement de la recherche SWEET (Swiss Energy Research for the Energy Transition) dans une procédure en deux étapes.

Après la première étape, quatre défis de recherche ont été définis par l’OFEN et ouverts à propositions, autour des problématiques de la flexibilité du système énergétique, de l’émergence des productions décentralisées, de l’utilisation des énergies renouvelables pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments et de la durabilité au sens large. La HEIG-VD a participé activement à la première étape, puis à la seconde étape, en contribuant à l’élaboration de quatre propositions relatives à trois des défis de recherche imposés.

La proposition s’adressant au défi « Chauffage et refroidissement durable » DECARB-CH, incluant la participation de la HEIG-VD par le biais de l’ Institut de Génie Thermique (IGT) et du Pôle Energies, a reçu le soutien financier de l’OFEN. La contribution de la HEIG-VD dans ce projet sera double. D’une part, les modèles d’intégration du solaire thermique dans les réseaux de chauffage à distance seront ultérieurement développés et validés sur la base de cas-tests réels, ce qui permettra aussi de déterminer le potentiel de cette utilisation nouvelle d’une énergie renouvelable. D’autre part, les compétences de l’IGT en matière d'analyse et d'optimisation énergétique des procédés industriels seront mises en commun avec d’autres partenaires du consortium DECARB-CH pour identifier et optimiser le potentiel des systèmes de conversion et de revalorisation d'énergies renouvelables, en parallèle à l'optimisation de la récupération de chaleur, pour plusieurs secteurs industriels.

Deux nouveaux appels à projets SWEET sont prévus en 2021, qui se focalisent sur la résilience des infrastructures énergétiques suisses ainsi que sur l’importance de l’énergie dans la vie quotidienne de la population au niveau de la mobilité et du travail. La HEIG-VD, par le biais de ses instituts de recherche et du Pôle Energies, participera activement au montage de consortia pour répondre à ces appels, notamment autour des aspects liés à la mobilité du futur.

 

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)