Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Inergio reçoit un prêt de CHF 100'000.- de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) pour ses systèmes innovants de piles à combustible

mars 29, 2021, 10:14 by User Not Found

Les systèmes de piles à combustible sont l'une des technologies les plus prometteuses pour un avenir plus durable. Cependant, les technologies actuelles sont soit extrêmement lourdes, soit ne reposent que sur de l'hydrogène ultra-pur, ce qui limite considérablement leurs domaines d'application. En outre, l'hydrogène implique des problèmes intrinsèques de stockage et de distribution.

Inergio adopte une approche unique pour répondre à ces défis en miniaturisant l'une des technologies de piles à combustible les plus efficaces : la pile à combustible à oxyde solide (SOFC). Les SOFC sont la seule technologie de pile à combustible qui peut fournir de l'électricité en utilisant presque tous les types de combustibles chimiques - pas seulement l'hydrogène. Cela inclut les combustibles liquides à haute densité énergétique tels que le propane, le bio-propane, le gaz naturel et également l'hydrogène. La technologie brevetée d'Inergio trouve des applications dans les industries hors réseau (Internet des objets, surveillance, télécommunications) et les opérations mobiles (drones, par exemple). Ces sources d'énergie propres, légères et efficaces fournissent une alimentation ininterrompue 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elles sont jusqu'à 80% plus légères que les solutions concurrentes, ont une densité énergétique 20 fois supérieure à celle des batteries au lithium et émettent 60 à 90% moins de CO2 que les systèmes conventionnels à base de combustibles fossiles.

Inergio a été cofondée par Mahmoud Hadad, Patrick Biro et Luc Conti, qui ont pour objectif d'ouvrir la voie à la commercialisation de la pile à combustible comme solution d'énergie verte. La start-up a bénéficié du soutien de Venturekick, Bridge PoC, Innobooster, ESA-BIC et Innosuisse. Le prêt FIT Tech Seed qu'Inergio vient de recevoir contribuera à la fois aux développements techniques et commerciaux. "Nous sommes prêts à mener nos premiers projets pilotes avec nos partenaires au cours de l'année 2021", explique Mahmoud Hadad, CEO d'Inergio. "Nous prévoyons notamment de tester des unités avec le Laboratoire de recherche sur les environnements extrêmes de l'EPFL (au Groenland et en Alaska) et avec la Police cantonale vaudoise, pour ses systèmes de surveillance."

http://inergio.ch/fr/



Team

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)