Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Rendre les places de travail hybrides efficaces grâce à un nouvel outil de diagnostic

mai 25, 2021, 16:46 by User Not Found

Avec la crise du Covid-19, nous avons constaté une accélération de l’adoption de technologies numériques au sein de l’entreprise et du travail hybride au sein des équipes et avec les clients internes ou externes. Les entreprises et leurs employé-e-s ont découvert non seulement les avantages, mais aussi les difficultés du télétravail. Les entreprises ont besoin d’un accompagnement pour concevoir un plan d’action visant à réduire les coûts y associés et à tirer parti des opportunités. L’outil « Hybrid Workplace Pulse » permet de réaliser ce diagnostic.

Le groupe de recherche en Management Interculturel de l’Institut interdisciplinaire du développement de l’entreprise (IIDE) de la HEIG-VD a interrogé plus de 500 professionnel-le-s en Suisse romande et recueilli des données sur l’efficacité du télétravail et l’engagement des employé-e-s pendant la pandémie. Le rapport d'étude est disponible ici .

L’outil de diagnostic et conseil « Hybrid Workplace Pulse » a ensuite été développé et validé dans le cadre d’un projet de recherche appliquée. Cet outil permet d'accompagner les entreprises pour assurer une place de travail hybride efficace (distance-présentiel). Le descriptif de l’outil en cliquant ici.

Les entreprises feront l’objet d’évaluations quantitative et qualitative qui aboutiront à un rapport approfondi. Un atelier sera ensuite proposé aux dirigeant-e-s pour les accompagner dans la planification et l’organisation de leur lieu de travail hybride en se basant sur leurs points forts et visant l’amélioration des points de vigilance détectés.

Formation

Des ateliers et des formations pour augmenter l’efficacité des collaborations sur le lieu de travail hybride seront aussi proposés. De plus, les managers qui souhaitent développer leurs compétences dans ce contexte ou de manière plus large pourront continuer leur formation jusqu’à l’obtention du CAS HES-SO "Intercultural Management in the Digital Age"

Contact :

Anna Lupina-Wegener,

Responsable du groupe thématique de compétences Management interculturel,

anna.lupina-wegener@heig-vd.ch

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)