Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Un jeu pour développer des compétences interculturelles ?

sept. 28, 2021, 10:24 by User Not Found

Dans le cadre de l’option secondaire « Intercultural Communication and Management Competences » dirigée par la Prof. Pia Stalder, du Département Haute Ecole de Gestion (HEG) de la HEIG-VD, les étudiant·e·s ont développé, en collaboration avec l'entreprise diversophy®, les contenus d'un jeu sur la Suisse. Il contribue au développement des compétences interculturelles de joueurs·euses d’appartenances, d’expériences et de points de vue différents.

Nous vivons aujourd'hui dans un monde globalisé. La mobilité et la numérisation croissantes ont transformé de nombreux contextes de communication en systèmes interculturels où des personnes ayant des origines, des valeurs, des croyances et des points de vue différents doivent savoir entrer en contact. C’est dans ce contexte que le « Country Game Switzerland » a été développé par la Prof. Pia Stalder et les étudiant·e·s de l’option « Management interculturel » proposée dans le cadre du Bachelor en Économie d’entreprise à la HEIG-VD.

Les objectifs des développeurs·euses étaient : d'une part, donner aux joueurs·euses la possibilité d'élargir leurs connaissances sur la Suisse (politique, société, économie, diversité des systèmes de cohabitation et de collaboration culturelles) tout en évitant de renforcer les stéréotypes ; d'autre part, de concevoir les différentes composantes dans l'intention d'encourager les participant·e·s à partager leurs propres expériences, histoires, habitudes, valeurs et normes. Ce jeu de cartes reflète la créativité de l’équipe et sa sélection de sujets spécifiques. L’idée est de faire évoluer le jeu en permanence. Les développeurs·euses espèrent que les groupes qui choisiront ce jeu l’apprécieront, noueront des liens et en apprendront davantage, non seulement sur la Suisse, mais aussi sur les différents milieux, expériences, perspectives et systèmes culturels de tout·e·s les joueurs·euses impliqué·e·s. Le jeu a été composé grâce à un travail d'équipe virtuel pendant la pandémie de coronavirus. Il est adapté aux interactions en ligne tout comme en face à face.

Les jeux créés par diversophy® contribuent à une meilleure compréhension de qui nous sommes et de notre interprétation du monde. Ils concourent au développement des compétences nécessaires pour vivre et travailler ensemble avec succès. diversophy® rassemble les gens, non seulement pour apprendre à connaître les cultures, mais aussi pour créer des liens durables. Le jeu rompt la vision du "nous versus eux". Les joueurs·euses font part de leurs expériences, conscientisent et expliquent leurs valeurs et partagent leurs connaissances au profit de la compréhension et de l’enrichissement mutuels. 

Plus d’informations : ici 

Sans titrePia Stalder et les étudiant-e-s de l’option : Ryan Pochon, Martin Tabasso, Océane Juillerat, Julia Chappuis, Delphine Cuerrier-Fillion, Maxime Porchet, Gilles Arrayet, Yvan Steven Essobo, Maxime Sinnathamby, Nico Bornhauser et Timothée Hungerbühler.

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