Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Le Baleinev Festival dévoile sa programmation

mars 3, 2022, 13:42 by Jessica Saybouakhao

Après deux années d’attente, le Baleinev Festival est de retour et a le plaisir de dévoiler sa programmation pour sa 28e édition. Rendez-vous sur nos différents points de vente pour acheter vos billets en prélocation.

Le Baleinev Festival « renaît de ses cendres » et se réjouit déjà de fêter ces retrouvailles avec vous ! Pour célébrer ce moment tant attendu durant l’année, le comité d’organisation a programmé des artistes venant de France et de Suisse, qui viendront mettre le feu sur le campus de la HEIG-VD, le vendredi 29 avril 2022.

À l’affiche sur :

La grande scène by Travys :
LePhar – Teho – Davodka – Bisou – Evita Koné

Mélomane depuis tout petit, LePhar, de son vrai nom Raphaël Schwartz, commence le piano à tout juste 7 ans. Fort de ses années passées au conservatoire de Fribourg, il s'ouvre au hip-hop en 2016, puis découvre la production électronique dans la foulée, en expérimentant des sons jusqu'à trouver son propre monde. Sa musique électronique rassemble jazz, hip-hop, trap et toutes sortes de sonorités exotiques tout en se dirigeant vers la house. LePhar vous transportera à travers un voyage musical unique dans lequel il sera votre guide, accompagné de son piano et de ses synthétiseurs.

Né en 1990 dans une petite ville près de Montpellier, Teho essaie de jouer toutes les chansons qu'il aime depuis ses 11 ans. Ce n’est que quatre ans plus tard qu’il découvre le monde de la musique électronique et décide de se lancer, à 17 ans, dans la production musicale après avoir vu le duo Daft Punk en concert. Il sera également inspiré par plusieurs artistes qui le mèneront vers un style techno mélodique. En 2010, il signe ses premiers EP et commence ses premiers concerts, d’abord en France, puis dans les pays voisins. Il ira même jusqu’au Japon. En 2014, sa carrière se développe et Teho commence à se faire un nom dans le monde de la musique électronique. Il participera même à l’émission « Cercle » pour un Live Set en France et, en 2021, compose une musique exclusivement pour le site de Glacier 3000 en Suisse. Aujourd'hui, avec plusieurs millions d'écoutes de ses titres, et en jouant sa musique dans le monde entier, à la fois rêveur et mélancolique, mais aussi plein d'énergie, Teho a réussi à combiner différents genres musicaux pour créer sa techno hybride et mélodique. Il a su trouver sa place dans le paysage de la musique électronique.

Davodka est un rappeur français d’origine russe. Il fait ses débuts avec le groupe Paris Pôle Nord. En 2012, les membres du groupe s’impliquant dans des projets plus personnels, Davodka se met à travailler plus sérieusement sur ses œuvres en solo et sort un premier album en 2013, qui lui a rapidement valu une réputation pour la qualité de ses textes et son style de rap. Par la suite, il enchaîne concerts, albums et tournées de festivals. Après six albums, Davodka revient, plus engagé que jamais. Laissant libre court à sa science de la punchline et sa technique incomparable du flow, il se livre sur une prod épurée et mélodieuse, avec des titres plus légers et festifs. Davodka délivre ainsi un message d'espoir et de prise de conscience dans une société troublée et tiraillée vers les extrêmes. Les thèmes déroulés tout au long de son dernier album résonneront sur la grande scène du festival.

Vous aurez aussi l’occasion d’écouter Bisou venant du sud de la France ainsi qu’Evita Koné, une artiste de chez venant tout droit Genève. Elle fera danser le public à travers son style mixant neo soul, hip-hop et R&B.

La scène extérieure by GRRIF :
Alison & the Twins – Broken Bridge – Vanupié

Mais qui est donc cette fameuse Alison ? Et où sont ces satanés jumeaux ? Alison & the Twins distille un rock par moments agressif, par moments introspectif, fragile et mélancolique. Après avoir gagné le prix du Jury au festival Emergenza et une sortie d’EP en 2018, le trio lausannois réussit à convaincre un nombre de fans grandissant depuis ses débuts. Une voix puissante, une guitare qui électrise, accompagnée d’une batterie et d’une basse en fusion, ajoutez les effets fluorescents en concert : voilà la recette choisie par les Lausannois pour vous faire voyager !

Ils ont la fureur de la punk sixties, le dandysme sale de la punk sixties, l’accoutrement de la punk sixties. À les entendre, on se croirait dans une petite salle aveugle de Manchester, un bock à la main et les yeux rougis par la fumée des cigarettes. "Ils", c’est Broken Bridge : trio punk garage écorché bouillant comme il faut, avec la volonté de bousculer le rock romand. Sous les airs angéliques du boys band se cachent trois gentlemen-rockers possédés par la transe et la frénésie. Don Saltamontes torture des guitares électriques, Redd Knee bastonne les fûts comme un beau diable et Nikolai pimente la sauce avec son groove de basse. Ils hurlent, d’une voix crachée, de sympathiques hymnes à la gloire du rock’n’roll, passés par les filtres du lo-fi, rejouant l’âge d’or des mauvais garçons. Le groupe n’a pas qu’un tour dans son sac et saura faire entrer les festivaliers dans son monde musical.

Après avoir côtoyé pendant dix ans le milieu parisien de la publicité, Vanupié quitte son travail, sa vie, et part à l’aventure. Les dix années qui suivent, ce chanteur à la voix extraterrestre travaille son univers : de la soul, de la pop, une touche de reggae venant épicer tantôt sa voix, tantôt la musique dans un discret skank de guitare acoustique soutenue par une basse/batterie d’exception. Il enregistre un premier album en 2013, intitulé « Freebirds ». Il passe par les plus belles salles de France et d’Europe ouvrant les concerts d’artistes tels que Shaka Ponk, Tiken Jah Fakoly, The Wailers, Tryo et bien d’autres. Dès 2014, il parcourt l’Europe en première partie du groupe Groundation et ouvre de nombreux concerts dans de grandes salles ou d’autres plus intimistes. Vanupié est partout et regroupe un public de plus en plus éclectique. En effet, cet artiste de live joue partout, pour tout le monde et plait sans aucune distinction. En mai 2018, un nouvel opus sort, offrant aux fans plusieurs perles. Après une tournée ininterrompue de plusieurs années en solo, Vanupié repart sur les routes avec ses musiciens. Depuis février 2018, le groupe écume les salles et festivals de France et d’Europe, laissant toujours derrière lui le même sentiment de bien-être et de liberté à son public. Toute l’équipe de Vanupié sera aux manettes pour vous offrir un show d’une heure trente à couper le souffle !

Vous aurez également l’occasion d’écouter la playlist spéciale by GRRIF sur la scène extérieure entre les concerts et jusqu’au petit matin.

La scène E03 :
Braingineers (live) – Rodig – Zakya – Electrypnose (live) – Methis

L’histoire des Braingineers commence il y a quelques années, quelque part sur un dancefloor suisse, lorsque deux jeunes passionnés de psychédélisme se rencontrent. Toutefois, il faudra attendre quelques années avant qu'ils débutent ensemble dans un studio. DJ, organisateurs d'événements et un bon groupe d’ami·e·s, Fabio et David partageaient la même passion et le même rêve depuis longtemps... Produire leur propre musique et faire exploser les dancefloors du monde entier. Après des années de DJ et de production avec leurs projets solo, inspirés par les sons Groovy-Night et Forest, ils ont finalement eu l'idée de fusionner ces deux styles en un seul élément moteur. Par la suite, ils rejoignent leur label britannique préféré et légendaire, Bom Shanka Music, qui promet des sorties intéressantes. Alors restez à l'écoute et rendez-vous sur le dancefloor de la scène E03 !

Rødig, artiste originaire de l’arc lémanique, modèle ses sets à l’aide du passé et du présent. Ses outils de sculpture favoris : le Groove et la vivacité. À ses débuts, il intègre les rangs d’OTIUM DISTRICT. Ensemble, ils introduisent en 2021 leur propre label, OTIUM RECORDS. Dans le cadre de ses études dans le milieu musical, Rødig habite actuellement à Berlin. Il puise sa créativité au cœur de la ville pour ses productions, qu’il jouera sûrement lors de la soirée du festival.

En provenance de Zofingen, Methis viendra chauffer la scène E03 avec son style Drum & Bass, tandis que Zakya arrivant tout droit de Fribourg, proposera un son electro. Finalement, Electrypnose nous fera danser avec son live sur mesure pour le Baleinev Festival !

VENTE DE BILLETS
Prix de la prélocation : CHF 18.-
Prix sur place : CHF 28.-
Prix tarif réduit pour étudiant·e·s de la HEIG-VD : CHF 13.-

LIEUX DE VENTE
https://www.baleinev.ch/
https://www.seetickets.com/ch
- Transfert Music (Rue du Casino 4, 1400 Yverdon-les-Bains)
- Espace 032 (Rue du Seyon 32, 2000 Neuchâtel)



Bal_1

Bal_2
Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)