Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Le projet « historeno »

mars 3, 2022, 13:29 by Jessica Saybouakhao

Le projet « historeno », ou comment concilier rénovation énergétique, réduction de l’empreinte carbone et préservation du bâti ancien et patrimonial de nos centres villes et villages.

Le projet « historeno », coordonné par la HEIG-VD, a été lancé en 2021, pour un budget total de CHF 978'294.-. Il aborde le sujet clé de l’assainissement du parc de bâtiments existants construits avant 1945 et/ou au titre de mesures de conservation du patrimoine. Le projet vise à développer une plateforme web transfrontalière d’aide à la rénovation énergétique des bâtiments anciens et à valeur patrimoniale des centres-villes et centres-bourgs.

Le projet « historeno », lauréat du dernier appel à projets Interreg France-Suisse 2014-2022, est co-financé par la majorité des cantons romands (VD, VS, GE, NE, JU et BE) et soutenu par de nombreux partenaires (communes, services industriels, etc.). Le principal livrable sera un géoportail web connecté à un outil d’estimation du potentiel de rénovation énergétique développé par la HEIG-VD et à des fiches de rénovation sur ces bâtiments. La plateforme servira de point d’entrée (ou « hub ») pour toute partie prenante intéressée par la rénovation énergétique du bâti ancien et patrimonial.

Les rénovations seront analysées sous un angle multicritères et tiendront compte de plusieurs indicateurs, tels que les coûts financiers, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air. Ceux-ci seront utilisés pour déterminer, au-delà de l’énergie économisée par ces rénovations, la réduction de l’empreinte carbone d’une rénovation de bâtiment ancien, par exemple. De plus, la question du compromis entre la rénovation de l’enveloppe thermique et la substitution de la production de chaleur (encore majoritairement fossile) sera abordée en tirant parti, dans les centres-villes et les centres-bourgs, d’opportunités comme le chauffage à distance ou les énergies renouvelables.

En parallèle des développements informatiques du géoportail, des travaux ayant débuté en 2022 concernent également l’analyse des principales démarches administratives pour entamer une rénovation énergétique en tenant compte de mesures de conservation du patrimoine, les retours d’expériences et des bonnes pratiques.

Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter le site internet dédié :  www.historeno.eu

Contact :
Sébastien Lasvaux, Adjoint scientifique (TIN)
sebastien.lasvaux@heig-vd.ch

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)