RECHERCHE APPLIQUÉE ET DÉVELOPPEMENT

 

INGÉNIERIE LOGICIELLE


Presque toutes nos activités sont aujourd’hui soutenues par des logiciels. Lorsqu’ils fonctionnent bien, ces logiciels nous permettent d'être plus productifs et efficaces. Dans ce contexte, le domaine de compétences en Ingénierie logicielle a pour but de développer des méthodes et des outils pour améliorer la qualité des logiciels. Il vise également à mieux comprendre les enjeux et les défis liés au développement de systèmes d’information complexes en adéquation avec les besoins des utilisatrices et utilisateurs.

Activités de recherche : méthodologies de développement et gestion de projet, test et validation des logiciels, mesure de la qualité des logiciels, systèmes concurrents et distribués, bases de données et modélisation, applications multi-tiers, cloud computing, edge computing, applications mobiles, applications web, open source.

 

 


SCIENCE DES DONNÉES


La mission du groupe de recherche appliquée dans le domaine de la science des données est d'exploiter les données disponibles et les méthodes d’apprentissage automatique (p.ex., Deep Learning, Reinforcement Learning, etc)  pour résoudre des problèmes du monde réel et relever les défis pratiques auxquels sont confrontés les organisations ou la société. Cela peut impliquer le développement de nouveaux algorithmes, méthodes ou outils pour extraire des informations et des connaissances des données, ainsi que l'application de techniques existantes à des domaines ou des problèmes spécifiques. 

Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires industriels, des agences gouvernementales ou d'autres organisations pour comprendre leurs besoins et produire des résultats pratiques et exploitables qui peuvent être utilisés pour éclairer la prise de décision et stimuler l'innovation. 

Compétences et domaines d’application : apprentissage automatique, réseaux de neurones, deep Learning, intelligence artificielle, apprentissage statistique, algorithmes d’optimisation, Big Data, traitement du langage naturel, vision par ordinateur, données de capteurs physiologiques, télédétection.

 

 


SÉCURITÉ INFORMATIQUE


Alors que de plus en plus d’aspects critiques de nos vies se sont déplacés et se déroulent dans des espaces numériques, la sécurité des ordinateurs et des réseaux est devenue une question essentielle et centrale. La sécurité informatique implique une réflexion sur l’entier de la chaîne de production, de traitement et de transfert des données. Le domaine Sécurité informatique regroupe toutes les compétences nécessaires, en ce qui concerne les technologies réseau, à la conception, au design, à l’évaluation et à la réalisation de systèmes d’information performants et sécurisés.

Activités de recherche: Conception d’architectures sécurisées, Analyse de menaces et de risques, Développement et/ou mise en place de mesures sécuritaires adéquates, Sécurisation des données et des communications, Développement de systèmes cryptographiques complexes, Tests d’intrusions (pen-testing), Reverse engineering et analyse forensique.

 

 


SYSTÈMES DE COMMUNICATION AVANCÉS


Ce groupe de recherche développe des applications technologiques pour les communications et la compatibilité électromagnétique basées sur une recherche de pointe en électromagnétisme.

Domaines de compétence : Traitement du signal, Communications sans fil, Compatibilité électromagnétique, Machine learning, détection de localisation de sources électromagnétiques de perturbations, Applications de la technique de retournement temporel, Perturbations due à la foudre

 

 


INTERNET DES OBJETS


 

L'Internet des objets (IoT) désigne les réseaux d'objets physiques qui intègrent des capteurs, logiciels et d'autres technologies pour échanger des données avec d'autres appareils et systèmes. En plein développement, l'IoT ouvre de nombreuses perspectives, avec des applications variées mais aussi aussi des défis. Ce domaine de recherche regroupe toutes les compétences nécessaires pour la réalisation de systèmes IoT (Internet of Things) complexes : 

  • développement de capteurs et de nœuds embarqués, 
  • réseaux de capteurs sans fils, 
  • infrastructures cloud scalables, 
  • traitement et analyses des données, 
  • ainsi que la sécurité et la performance des systèmes IoT. 

En particulier, IICT dispose d’une expertise approfondie dans le développement de dispositifs médicaux, de systèmes radiofréquences pour le domaine spatial, de digital twins et de la sécurité IoT.

 

 

 


APPLICATIONS BIOMÉDICALES


La recherche et la technologie évoluent constamment pour améliorer la qualité de la santé humaine. De nouvelles possibilités s’ouvrent chaque jour grâce à la recherche biomédicale. Le domaine de compétences Applications biomédicales explore les différentes manières d’appliquer des technologies existantes ou en développement au champ de la santé, avec en ligne de mire l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades, handicapées et de la population en général. Les technologies biomédicales permettent en effet des avancées dans de nombreux domaines, pour de meilleurs dépistages, traitements, prises en charge, etc.

Activités de recherche: Sciences des données, Biologie computationnelle, Imagerie médicale & traitement de signaux, Santé connectée & dispositifs médicaux

 

 


PRESTATIONS


La mission principale de l'IICT est le transfert de technologie. Pour ce faire, nous offrons différentes prestations à des partenaires privés, publics ou semi-publics, qui découlent ensuite sur des projets de recherche appliquée et développement (Ra&D). Nos chercheur·se·s et ingénieur·e·s collaborent avec nos partenaires depuis l'idée initiale jusqu'à la réalisation de produits et services complexes.

Ces projets peuvent avoir plusieurs origines:
- Prestations de services directes aux entreprises: mandats, expertises, conseils, audits.
- Projets de Ra&D avec cofinancement de la Confédération, l'Union Européenne ou les instances cantonales de promotion économique.
- Partenariats avec les hautes écoles (EPFL, ETHZ, Universités, HES).
- Thèses de Master et de Bachelor: coordonnées avec l'industrie et en adéquation avec les besoins du marché, ces études de faisabilité se concrétisent généralement par une collaboration dans le cadre de projets de Ra&D.

Contactez-nous

 

 


FINANCEMENT


Le Centre Ra&D Innovation et transfert de technologie de la HEIG-VD facilite l'accès à des sources de financements suisses et européennes, selon les besoins et la nature de votre collaboration avec l'institut IICT, et vous guide dans cette démarche.

Contacter le Centre Ra&D