IntegrCiTy

Vers la convergence des réseaux énergétiques

Figure 1
Coordonné par la HEIG-VD, ce projet européen, explore les possibilités offertes par l'interopérabilité des réseaux énergétiques dans les milieux urbains. Avec un panel de partenaires industriels et académiques et la participation directe de trois villes européennes (Vevey, Genève et Stockholm), un outil d'aide à la décision incluant la co-simulation des réseaux énergétiques (électricité, gaz naturel, chauffage/refroidissement à distance) est développé et testé au sein de différents quartiers.

 


Objectifs du projet

1.  Développer un environnement de soutien décisionnel intégré pour les urbanistes et les fournisseurs d'énergie afin d'améliorer l'efficacité et la résilience des infrastructures d'approvisionnement en énergie;

2.  Mettre en œuvre la plateforme d'aide à la décision et les outils intégrés dans une sélection de villes, pour les services publics locaux et les administrations des villes.

De nos jours, les réseaux d'approvisionnement en énergie dans les villes - gaz naturel, électricité et chauffage/refroidissement - sont presque toujours planifiés et construits de façon séparée les uns des autres. Cette approche en vase clos empêche les fournisseurs d'énergie et les urbanistes d'identifier les opportunités de synergies entre les réseaux et de planifier de façon optimale les investissements en infrastructures lourdes.

Le but de ce projet ERA-NET Smart Cities est de favoriser l'interopérabilité des réseaux d'énergie, dans les infrastructures urbaines existantes ou à venir en développant un outil d’aide à la décision, qui doit être appliqué, testé et validé dans trois villes de Suisse et de Suède, soit Vevey, Genève et Stockholm.

IntegrCiTy vise à maximiser l’utilisation des énergies renouvelables par l’intégration de technologies de conversion énergétiques avancées et l’intégration des réseaux urbains transportant le gaz naturel, l’électricité et l’eau pour le chauffage/refroidissement. Les synergies entre les réseaux seront ainsi identifiées et pourront être mises en relation avec l’évolution de la demande, y compris celle liée à la mobilité électrique et au gaz naturel. 

Le projet IntegrCiTy est financé dans le cadre de l’ERA-NET ENSCC et par les partenaires industriels.