Evénements

Les entreprises actives dans le domaine de la cybersécurité se multiplient, les enjeux aussi. Le nombre d'événements majeurs faisant la part belle à cette thématique s'accroit également. En tant que partenaire ou co-organisatrice, la HEIG-VD vous propose les événements suivants : 

  

 

Black Alps

BLACK ALPS : The cybersecurity conference

Depuis 2017, la conférence BlackAlps a su se démarquer et devenir un évènement incontournable dans le domaine de la cyber-sécurité en Suisse occidentale et plus largement dans toute la Suisse.

Réunissant des experts en sécurité, des ingénieurs, des responsables de la cybersécurité ou des directeurs techniques, l’édition 2019 de BlackAlps a été un franc succès avec une affluence toujours plus forte que les années précédentes. La conférence à réunit quelques 700 participants, 26 conférenciers et 5 workshops ainsi que plusieurs événements tels que le désormais célèbre BlackAlps CTF, concours de « Ethical Hacking ».

Plus d’informations

 

Digital Day

Digital Day

Digital day est un événement d'envergure nationale qui a pour objectif d’encourager la discussion sur le thème du digital et de sensibiliser la population et les PME aux cyber-risques.

2018 - 2019

En 2018 et 2019 un hub autour de la thématique « My Cyber Life » ainsi qu'une « CyberQuest », chasse aux indices digitaux abordant les différents thèmes digitaux tels que l’intimité des données, l’identité digitale ou encore l’argent virtuel ont été mis en place par la HEIG-VD à Yverdon-les-bains.

Plus d'informations - Digital Day 2018

Plus d'informations - Digital Day 2019


2020

Les 1-2-3 novembre 2020 a eu lieu la quatrième édition de Digital Day. L’événement a rencontré un franc succès malgré son édition principalement en ligne via des présentations lives et des activités digitales. Proche de la population, les activités étaient organisées par plus de 20 partenaires dans toute la Suisse.

Yverdon-les-bains et la HEIG-VD a souhaité proposer une activité ludique, éducative et entièrement faisable en ligne via une simple connexion internet et un navigateur web. Pour cela,  certains thèmes de l'ancienne « CyberQuest » ont été repris afin de les adapter et donner naissance à la nouvelle plateforme : shana.heig-vd.ch

Cette nouvelle plateforme web permet à un public de tout âge de s'informer sur l'ethical hacking à travers divers vidéos ainsi que s'initier à ce domaine de la sécurité informatique à travers une suite de défis permettant, si vous parvenez à la dernière étape, de retrouver Shana qui avait disparu. Ces défis vous permettront de découvrir les bases du hacking et ses outils.

Plus d'informations - Digital Day 2020

Digital Day

Exposition sur la hacking 2020

Une exposition autour du hacking a été développée et affichée au sein de la HEIG-VD. Cette exposition a vu le jour grâce à Eric Zufferey, rédacteur de la thèse de doctorat "Changer le travail ou changer la société ? Les hackers entre conformation à l'ordre social et volonter d'innover".

Cette exposition reprend les grandes étapes historiques du hacking et des hackeurs, les aspects psychologiques autour de ces défenseurs de la liberté d'expression ou malfrats du net ainsi que quelques éléments techniques.

Une bonne occasion de sensibiliser les visiteurs à la sécurité informatique et  les données privées et sensible qui se trouve dans le monde du web.

Notre collaboration a apporté des éléments pratiques sur la formation en sécurité informatique, les divers projets pratiques et aspect technique que cette discipline apporte ainsi que les diverses activités et concours de ethical hacking.

Plus d'informations

 

 

ClubCTFHeig

Y-CTF

Y-CTF est un club d'ethical hacking fondé en 2020 par des étudiants de la filière sécurité de l'information de l'HEIG-VD. Les objectifs du club sont de promouvoir auprès des étudiants l'apprentissage de la cyber-sécurité via des activités, de permettre aux étudiants de collaborer pour résoudre des challenges ainsi que de participer à des compétitions d'ethical hacking durant l'année.

RuCTF2019

RuCTF 2019

Le pôle Y-Security participe à de multiple CTF (Capture The Flag), concours de "Ethical hacking" confrontant plusieurs équipes et proposant plusieurs challenges de cybersécurité qu'il faut résoudre afin de gagner des points. Nous rassemblons autour du pôle tous les étudiants, ingénieurs et professeurs motivés à relever ces défis.

Une équipe d’étudiant a été mise sur pied et coaché par notre pôle de compétence afin de se déplacer à Iekaterinbourg pour participer à la 14ème édition du fameux RuCTF, concours Russe de "Ethical hacking", une compétition sur qualification réunissant des participants de toutes l'Europe. Notre équipe a terminé dans les 25 premières équipes !

Plus d'informations