Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Le Medtech made in HEIG-VD

juin 13, 2016, 08:00 by Bastien Rentsch
Les sciences de la vie sont en pleine mutation. Un progrès dû aux nouvelles technologies qui apportent une contribution significative et désormais indispensable à la formule gagnante. Côté Recherche appliquée et Développement, la HEIG-VD est prête à relever les défis en matière de santé, et l’a déjà prouvé au travers de nombreux mandats. Citons quelques exemples…

Au sein de l’Institut des Technologies de l’Information et de la Communication (IICT), ce sont les systèmes de communication avancés, groupe dirigé par M. Pascal Coeudevez en qualité de Project & Business Development Manager, qui ont été et sont encore régulièrement mandatés pour réaliser toute la partie technologique de projets liés à la santé.

Ce fut tout d’abord la société Française EDAP TMS, spécialisée dans le traitement de certain cancer tel que celui de la prostate utilisant la technologie Ultra-sons, qui a fait appel aux compétences de l’institut IICT en matière de développement de système RF (Radio Fréquence).

Cette année, c’est l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV) qui a mandaté l’Institut IICT dans le cadre d’une étude des bruits gênants de basses fréquences et de faible intensité en relation avec des sources de rayonnement non ionisant. Suite à un nombre croissant de plaintes de personnes affectées par ces bruits, probablement attribués à des installations électriques ou de télécommunication voire même à leur combinaison, le Réseau de conseil en médecine environnementale s’est adressé à l’équipe des systèmes de communication avancés pour rechercher, analyser les causes et développer dans une deuxième phase un système de mesurage acoustique et électromagnétique spécifique.
 

Du côté de l’institut de Conception, Matériaux, Emballage et Conditionnement (COMATEC), c’est le Laboratoire d’Applications des NanoSciences (COMATEC-LANS), sous l’égide du Prof. Dr. Silvia Schintke, qui s’est penché sur la problématique des matériaux utilisés pour les électrodes médicales souples. Dans le cadre de ce projet interdisciplinaire en partenariat avec la HES-SO Valais, l’objectif a été de pouvoir éliminer les parties métalliques dures et inconfortables de ces électrodes. Il en résulte le développement de nouveaux matériaux nanocomposites, ayant déjà été testés pour l’acquisition des signaux cardiaques ainsi que pour la stimulation des nerfs.

Ces quelques réalisations ne sont qu’une infime démonstration du travail des instituts de Recherche appliquée et Développement de la HEIG-VD dans les technologies biomédicales et tout ce qui attrait à la santé. La demande est d’ailleurs telle que son groupe transversal Health, Engineering & Economics s’est consolidé au travers d’un corps administratif et technique pour pouvoir répondre aux besoins des institutions médicales autant qu’aux industries du secteur de manière complète. 

C’est aujourd’hui un véritable succès. Preuve en est avec le projet EzeCHieL, né de la collaboration entre le CHUV et l’équipe de l’institut de Reconfigurable Embedded Digital Systems (REDS), qui s’est vu récompensé dernièrement du premier « Lab Innovations Award » dans la catégorie « Recherche », parmi les très nombreux dossiers de candidature déposés.

23
janvier 2020

Forum annuel de l'Association Suisse du Chauffage à Distance (ASCAD)

La fixation de l’objectif de la neutralité carbone 2050 par le Conseil fédéral en août 2019 et les décisions politiques sur la loi sur le CO2 au parlement exigent de la branche du chauffage à distance d’apporter sa part pour atteindre les buts fixés par la politique énergétique et climatique et d’aider à la réalisation de la transition thermique. Plus d'informations et inscriptions

23
janvier 2020

Aménager le territoire dans l'arc jurassion franco-suisse, quels outils et quelles perspectives ?

Les dynamiques transfrontalières que l’on connait dans l’Arc jurassien nécessitent d’être accompagnées avec une attention particulière en matière d’aménagement du territoire. Or, les dispositifs nationaux, par leurs complexités respectives, leurs fortes différences, ne facilitent pas la mise en place de démarches concertées, alors que les outils d’orientation, de planification et d’urbanisme opérationnel, ne s’articulent pas de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Plus d'informations et inscriptions

04
février 2020

Innovation : de l'Espace à la Terre

Le prochain événement Ra&D de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le 4 février 2020.
Plus d'informations

05
février 2020

10e édition de la Journée romande de la Géothermie

En 2020, aura lieu la 10e édition de la Journée romande de la Géothermie, organisée par l’Antenne romande de Géothermie-Suisse.
Plus d'informations

13
mars 2020

Portes ouvertes de la HEIG-VD

Venez visiter l'école le vendredi 13 mars 2020 de 14h00 à 20h00. Vous pourrez découvrir les salles de cours et les laboratoires, mais aussi vous informer des voies d'accès et participer à des séances d'information. De nombreuses expériences scientifiques seront présentées.
Plus d'informations

12
mai 2020

15ème édition du Prix Suisse de l’Ethique

Organisé chaque année, par la HEIG-VD, le Prix Suisse de l’Éthique récompense un effort particulier mené en Suisse par une entreprise, une collectivité publique, une association ou une commune dans le domaine de l’éthique, en matière de responsabilité sociale ou de développement durable.
Plus d'informations

25
mai 2020

INNOVATION Crunch time

L’Innovation CRUNCH Time est le plus grand exercice pédagogique universitaire de ce type en France (1700 étudiant-e-s), et en 2020, la HEIG-VD s’associe à l’Université Technique de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour organiser une antenne suisse simultanée afin d’en faire un événement transfrontalier. Comme pour sa version française, les entreprises locales auront un rôle crucial à jouer dans cet exercice d’innovation.
Plus d'information

Tous les événements