Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

InnoCamp et LeaderCamp, les nouveautés du MAS QSM

sept. 23, 2016, 15:52 by Bastien Clément
La formation MAS (Master of Advanced Studies) en Quality & Strategy Management offerte par la HES-SO et pilotée par la HES-SO Valais-Wallis en partenariat avec le Centre Formation Continue de la HEIG-VD, a innové en 2015 en organisant deux camps pour ses participant-e-s, hors du cadre traditionnel des salles de cours. Ces thématiques et ces séjours seront de nouveaux prévus pour la cession 2017.

Intégré dans le CAS (Certificat of Advanced Studies) en « Management de l’Innovation », L’InnoCamp a conduit les participant-e-s à Bienne pour une rencontre avec Elmar Mock, co-inventeur de la swatch, puis à Sierre sur le site du Technopôle, afin de développer et tester des idées.

« Un stage sur 3-4 jours, cela permet d’entrer pleinement dans la méthode et ses itérations. Les variations de rythme durant la journée, les équilibres entre la théorie, les ateliers et les cas pratiques sont parfaits. Pas simple mais réussi ! » a rapporté un participant.

Fort de cette réussite, le responsable de la formation a décidé de réitérer l’expérience en envoyant près de 20 cadres romands au Portugal à l'occasion d’un LeaderCamp. Ainsi, du 2 au 5 décembre, les managers ont pu développer leurs compétences en leadership dans un centre équestre situé directement sur l’océan, à quelques kilomètres de Lisbonne. Ce programme de 4 jours, qui intègre notamment l’approche « equicoaching », fait partie du CAS en « Management de la Transformation », l’un des quatre piliers de cette formation MAS.

« La caractéristique clé de cette expérience a été l’alternance entre le travail concret avec les chevaux (les actes) et la réflexion en salle (la pensée) pour transposer et analyser ces expériences vécues (les émotions). Nul doute que ces moments privilégiés face à l’océan et avec les chevaux auront un impact sur les capacités managériales de nos participant-e-s et la performance des équipes qu’ils vont diriger » nous confie Antoine Perruchoud, responsable du master en Quality & Strategy Management.

Si vous êtes intéressé-e-s par les thématiques de l’innovation, de la gestion du changement et du leadership, les CAS 3 et 4 de la formation MAS en Quality & Strategy Management se dérouleront dès janvier 2017. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Plus d’informations sur www.masterqsm.ch ou par e-mail à info@masterqsm.ch.

image_flyer_s
Voir la plaquette MAS QSM

04
février 2020

Innovation : de l'Espace à la Terre

Le prochain événement Ra&D de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le 4 février 2020.
Plus d'informations

05
février 2020

10e édition de la Journée romande de la Géothermie

En 2020, aura lieu la 10e édition de la Journée romande de la Géothermie, organisée par l’Antenne romande de Géothermie-Suisse.
Plus d'informations

06
février 2020

Séance d'information - Bachelor en ingénierie

Une présentation de l'école sera donnée puis les responsables de chaque filière seront à disposition pour répondre aux questions individuelles des participant-e-s.
Plus d'informations

13
mars 2020

Portes ouvertes de la HEIG-VD

Venez visiter l'école le vendredi 13 mars 2020 de 14h00 à 20h00. Vous pourrez découvrir les salles de cours et les laboratoires, mais aussi vous informer des voies d'accès et participer à des séances d'information. De nombreuses expériences scientifiques seront présentées.
Plus d'informations

12
mai 2020

15ème édition du Prix Suisse de l’Ethique

Organisé chaque année, par la HEIG-VD, le Prix Suisse de l’Éthique récompense un effort particulier mené en Suisse par une entreprise, une collectivité publique, une association ou une commune dans le domaine de l’éthique, en matière de responsabilité sociale ou de développement durable.
Plus d'informations

25
mai 2020

INNOVATION Crunch time

L’Innovation CRUNCH Time est le plus grand exercice pédagogique universitaire de ce type en France (1700 étudiant-e-s), et en 2020, la HEIG-VD s’associe à l’Université Technique de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour organiser une antenne suisse simultanée afin d’en faire un événement transfrontalier. Comme pour sa version française, les entreprises locales auront un rôle crucial à jouer dans cet exercice d’innovation.
Plus d'information

Tous les événements