Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

NetGuardians optimise ses solutions anti-fraude avec l’institut IICT

mars 21, 2017, 15:42 by Nicolas Rubin
Dans le cadre d’un projet CTI mené en collaboration avec l’institut des Technologies de l’Information et de la Communication de la HEIG-VD, NetGuardians compte améliorer ses technologies anti-fraude à l’aide de capacités d’intelligence artificielle.

Spécialisée dans les solutions anti-fraude pour le secteur bancaire, la fintech NetGuardians SA souhaite doter sa technologie de machine learning et collaborera à cet effet avec des spécialistes en data science de la HEIG-VD, à Yverdon-les-Bains.

Les solutions de NetGuardians permettent de détecter des fraudes en analysant les transactions effectuées par les utilisateurs telles qu’un achat inhabituel avec une carte de crédit par exemple. Grâce au machine learning, la société compte aller plus loin et détecter des modes de fraude encore inconnus. «Nous voulons exploiter le potentiel du machine learning et de l’intelligence artificielle de sorte que les instituts financiers puissent réduire drastiquement leur procédures manuelles actuelles, mais aussi leurs risques, en identifiant des patterns de fraude inimaginables», explique Stephan Robert, Professeur à la HEIG-VD.

Selon Jérôme Kehrli, responsable R&D de NetGuardians, les tentatives d’appliquer le machine learning dans le domaine bancaire se soldent souvent par des échecs, en raison notamment des nombreux faux-positifs difficiles à expliquer, de la complexité des configurations ou encore du manque de collaborateurs métiers impliqués dans les projets.

Des écueils que NetGuardians compte surmonter grâce à une équipe pluridisciplinaire mêlant informaticiens, spécialistes de la banque et data scientists. Les développements prévus concernent notamment le profiling, la détection d’anomalies et l’analyse prédictive (identification précoce d’intention de fraude). Dans le cadre du projet CTI, NetGuardians collaborera par ailleurs avec un criminologue de l’Université de Lausanne. «L’analyse comportementale est l’ADN de la technologie de NetGuardians, explique Jérome Kehrli. En comprenant la psychologie du fraudeur, nous améliorons la précision de l’évaluation pour identifier les cas de fraude à détecter en priorité.»

Contact :

Prof. Stephan Robert, Institut IICT

stephan.robert@heig-vd.ch  

Source : Rodolphe Koller, ICTjournal, 15.02.17

Photo : ICTjournal

23
janvier 2020

Forum annuel de l'Association Suisse du Chauffage à Distance (ASCAD)

La fixation de l’objectif de la neutralité carbone 2050 par le Conseil fédéral en août 2019 et les décisions politiques sur la loi sur le CO2 au parlement exigent de la branche du chauffage à distance d’apporter sa part pour atteindre les buts fixés par la politique énergétique et climatique et d’aider à la réalisation de la transition thermique. Plus d'informations et inscriptions

23
janvier 2020

Aménager le territoire dans l'arc jurassion franco-suisse, quels outils et quelles perspectives ?

Les dynamiques transfrontalières que l’on connait dans l’Arc jurassien nécessitent d’être accompagnées avec une attention particulière en matière d’aménagement du territoire. Or, les dispositifs nationaux, par leurs complexités respectives, leurs fortes différences, ne facilitent pas la mise en place de démarches concertées, alors que les outils d’orientation, de planification et d’urbanisme opérationnel, ne s’articulent pas de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Plus d'informations et inscriptions

04
février 2020

Innovation : de l'Espace à la Terre

Le prochain événement Ra&D de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le 4 février 2020.
Plus d'informations

05
février 2020

10e édition de la Journée romande de la Géothermie

En 2020, aura lieu la 10e édition de la Journée romande de la Géothermie, organisée par l’Antenne romande de Géothermie-Suisse.
Plus d'informations

13
mars 2020

Portes ouvertes de la HEIG-VD

Venez visiter l'école le vendredi 13 mars 2020 de 14h00 à 20h00. Vous pourrez découvrir les salles de cours et les laboratoires, mais aussi vous informer des voies d'accès et participer à des séances d'information. De nombreuses expériences scientifiques seront présentées.
Plus d'informations

12
mai 2020

15ème édition du Prix Suisse de l’Ethique

Organisé chaque année, par la HEIG-VD, le Prix Suisse de l’Éthique récompense un effort particulier mené en Suisse par une entreprise, une collectivité publique, une association ou une commune dans le domaine de l’éthique, en matière de responsabilité sociale ou de développement durable.
Plus d'informations

25
mai 2020

INNOVATION Crunch time

L’Innovation CRUNCH Time est le plus grand exercice pédagogique universitaire de ce type en France (1700 étudiant-e-s), et en 2020, la HEIG-VD s’associe à l’Université Technique de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour organiser une antenne suisse simultanée afin d’en faire un événement transfrontalier. Comme pour sa version française, les entreprises locales auront un rôle crucial à jouer dans cet exercice d’innovation.
Plus d'information

Tous les événements