Premier vol réussi pour l’avion solaire SolarStratos
Ce premier vol test est également une grande fierté pour la HEIG-VD qui a contribué à la conception de ce "bijou solaire" pour reprendre les termes de l'eco-explorateur et initiateur de ce projet, Raphaël Domjan.
Ce sont plus exactement des systèmes électriques de l'avion dont Philippe Morey, ingénieur au sein de l'Institut d'Energie et Systèmes Electriques (IESE) de la HEIG-VD, est le responsable technique. Son travail consiste à installer le système qui permettra de connecter les panneaux solaires des ailes aux batteries de l’avion et à notifier l’OFAC (Office Fédéral de l’Aviation Civile) des diverses modifications engendrées.
Il a également pour mission de faire le point technique avec le pilote juste avant le décollage et de s’assurer que tous les systèmes soient fonctionnels avant de le laisser partir.
"Je travaille aussi étroitement avec le responsable technique de la structure de l’avion pour l’aider au montage et démontage des multiples éléments, lors des différents travaux que nous devons effectuer sur l’avion. Je commence gentiment à connaître l’avion sur le bout des doigts !" a-t-il déclaré.
Rendez-vous au mois de juin au Québec pour une démonstration des capacités de vol lors d’un événement majeur...
Plus d'infos : https://www.solarstratos.com/
Copyright Revillard/Rezo/SolarStratos