Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Le prix HEIG-VD Innogrant/FitGrant 2017 revient à… Nextep !

juil. 20, 2017, 10:12 by User Not Found
La HEIG-VD a le plaisir d’annoncer que le prix Innogrant/FitGrant 2017 est attribué à Kevin Mamalis, Alexandre Grillon et Clément Gabry pour le généreux projet Nextep.

NextepCoFounders

De g. à dr. : Clément Gabry, Alexandre Grillon, Kevin Mamalis

Nextep est un projet ayant vu le jour à la suite d’un projet de Bachelor de la HEIG-VD, supervisé par le Professeur Pierre Bressy de l’institut iAi, mené par Kevin Mamalis, titulaire d’un Bsc. en Mécatronique, rejoint par Alexandre Grillon, expert en logiciel de visualisation 3D et Clément Gabry, chargé des affaires réglementaires, du commercial et des aspects légaux, en février 2017. Le projet consiste à développer des technologies réduisant drastiquement le coût des prothèses sur mesure, permettant aux personnes ayant été amputées d’un membre inférieur d’accéder au confort des meilleures prothèses.

Le constat actuel

A l’heure actuelle, ces personnes n’ont que deux alternatives pour le port d’une prothèse que l’on appelle également « liner ». Soit elles ont la possibilité de se faire fabriquer un liner sur-mesure, ce qui implique des coûts extrêmement élevés du fait d’une fabrication manuelle, soit elles optent pour un liner à forme standardisée, qui ne prend, cependant, pas en compte les différentes sensibilités des zones du moignon (osseuses, adipeuses, tendineuses, musculaires, cicatricielles, etc.), et se révèle bien souvent très douloureuse.

La solution Nextep

Pour pallier à cette problématique, l’équipe de Nextep a eu l’idée de mettre en place un dispositif complet permettant de créer un liner sur mesure à moindre coût.

Ce système consiste en un package hautement automatisé qui se compose de trois modules  :

  • Un scanner 3D qui permet d’acquérir la forme du moignon, ainsi que la rigidité locale du tissu,
  • Un logiciel pour concevoir le liner,
  • Une imprimante 3D de silicone pour imprimer le liner sur mesure.

Les avantages de ce système concernent bien évidemment et avant tout les personnes concernées par le port de liner, mais aussi les assurances maladies et prothésistes qui peuvent fournir de meilleures solutions à de meilleurs prix.

Les étapes de développement du dispositif

Aujourd’hui, les prototypes du scanner et du logiciel sont désormais opérationnels, l’imprimante est, quant à elle, encore en phase de développement. L’équipe Nextep prévoit de commercialiser le package complet d’ici à mi-2018, d’abord dans les pays développés puis dans un second temps, dans les pays en voie de développement, lorsque la technologie et les coûts seront suffisamment maîtrisés et adaptés.

Soutenu par l’institut d’Automatisation industrielle (iAi) et le pré-incubateur STarmac de la HEIG-VD, Nextep s’est vu classé au premier rang devant 6 autres participants et se verra remettre une bourse de 100'000 CHF dont le but est de financer, au travers des mécanismes de soutien accrédités par la FIT, ces diverses phases de développement et de commercialisation.

Contact : Kevin Mamalis, kevin@nextep3d.ch

23
janvier 2020

Forum annuel de l'Association Suisse du Chauffage à Distance (ASCAD)

La fixation de l’objectif de la neutralité carbone 2050 par le Conseil fédéral en août 2019 et les décisions politiques sur la loi sur le CO2 au parlement exigent de la branche du chauffage à distance d’apporter sa part pour atteindre les buts fixés par la politique énergétique et climatique et d’aider à la réalisation de la transition thermique. Plus d'informations et inscriptions

23
janvier 2020

Aménager le territoire dans l'arc jurassion franco-suisse, quels outils et quelles perspectives ?

Les dynamiques transfrontalières que l’on connait dans l’Arc jurassien nécessitent d’être accompagnées avec une attention particulière en matière d’aménagement du territoire. Or, les dispositifs nationaux, par leurs complexités respectives, leurs fortes différences, ne facilitent pas la mise en place de démarches concertées, alors que les outils d’orientation, de planification et d’urbanisme opérationnel, ne s’articulent pas de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Plus d'informations et inscriptions

04
février 2020

Innovation : de l'Espace à la Terre

Le prochain événement Ra&D de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le 4 février 2020.
Plus d'informations

05
février 2020

10e édition de la Journée romande de la Géothermie

En 2020, aura lieu la 10e édition de la Journée romande de la Géothermie, organisée par l’Antenne romande de Géothermie-Suisse.
Plus d'informations

13
mars 2020

Portes ouvertes de la HEIG-VD

Venez visiter l'école le vendredi 13 mars 2020 de 14h00 à 20h00. Vous pourrez découvrir les salles de cours et les laboratoires, mais aussi vous informer des voies d'accès et participer à des séances d'information. De nombreuses expériences scientifiques seront présentées.
Plus d'informations

12
mai 2020

15ème édition du Prix Suisse de l’Ethique

Organisé chaque année, par la HEIG-VD, le Prix Suisse de l’Éthique récompense un effort particulier mené en Suisse par une entreprise, une collectivité publique, une association ou une commune dans le domaine de l’éthique, en matière de responsabilité sociale ou de développement durable.
Plus d'informations

25
mai 2020

INNOVATION Crunch time

L’Innovation CRUNCH Time est le plus grand exercice pédagogique universitaire de ce type en France (1700 étudiant-e-s), et en 2020, la HEIG-VD s’associe à l’Université Technique de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour organiser une antenne suisse simultanée afin d’en faire un événement transfrontalier. Comme pour sa version française, les entreprises locales auront un rôle crucial à jouer dans cet exercice d’innovation.
Plus d'information

Tous les événements