L’augmentation de la productivité en usinage
A l’heure actuelle, les temps d’usinage sur les lignes de production sont très performants, mais il existe encore une marge de manœuvre. Constatation est faite que l’on peut produire aujourd’hui plus rapidement mais avec un état de surface moyen, ou l’inverse.
Et pourtant, la fabrication des pièces, notamment dans les domaines de l’horlogerie, du médical, de l’aéronautique ou encore du moulage, nécessite non seulement une précision optimale mais aussi un état de surface proche de la perfection. A cela s’ajoute un besoin accru de maîtriser les coûts de production.
Après une analyse de faisabilité, les professeur-e-s et ingénieur-e-s du groupe transversal de compétences mecatronYx de la HEIG-VD ont réussi à optimiser les trajectoires pour améliorer la dynamique des machines en usinage. La vitesse d’usinage a été multipliée par 5 pour le même couple outil-matière; la recherche en cours laisse espérer un facteur 10 et ce, en conservant une qualité d’état de surface optimale. En conséquence, les coûts de production en sont automatiquement diminués.
Une demande de brevet a désormais fait l’objet d’un dépôt par le partenaire industriel, en vue d’une industrialisation du projet.
Contact :
Prof. Alain Schorderet, Coordinateur mecatronYx
alain.schorderet@heig-vd.ch
+41 24 557 22 40