Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

La HEIG-VD impliquée dans la réalisation du plus grand télescope européen du monde

nov. 8, 2017, 15:16 by User Not Found
Il va révolutionner l’ère de l’astronomie et permettra de voir au-delà de ce qui a été exploré jusqu’à aujourd’hui. Dans ce projet, la HEIG-VD est la première institution suisse à avoir obtenu un contrat pour la phase exécutive du projet final et de fabrication de l’European Extremely Large Telescope – ELT.

Le projet a été lancé par l'Observatoire européen austral, ESO, et implique de nombreuses organisations du monde entier, parmi lesquelles la société espagnole SENER, active dans le développement et la construction de supports des miroirs de télescopes. C’est précisément cette entreprise qui a engagé la HEIG-VD, et plus particulièrement les Professeurs Lorenzo Zago et Laurent Jolissaint du Laboratoire d’Optique et Métrologie Industrielle de l’École, pour la modélisation mathématique des miroirs du télescope. Une implication pour laquelle, l’équipe s’investit depuis plusieurs mois.

À propos de l’ELT

Ce télescope sera implanté sur le Cerro Armazones, la montagne de la cordillère des Andes située dans le désert d’Atacama au Chili. Le plateau sur lequel il tournera mesure 85 mètres de diamètre (comparable à un terrain de football) et son miroir primaire, 39 mètres de diamètre.

L'ELT va contribuer à fournir des éléments de réponse à de nombreuses questions nécessitant des performances supérieures à celles des instruments existants. Il permettra notamment d'obtenir des images directes d'exoplanètes et d'analyser leur atmosphère afin de détecter la présence éventuelle de vie à travers la présence et la proportion de certains gaz. Il sera également possible d’étudier les trous noirs, la formation et le cycle de vie des étoiles et des systèmes planétaires, la population stellaire des galaxies et bien d’autres éléments encore inconnus à ce jour. En tant que plus grand télescope jamais construit, l’ELT sera opérationnel en 2024.

À propos du Laboratoire d’Optique et Métrologie Industrielle de la HEIG-VD

L’implication du laboratoire dans la phase exécutive du projet ELT est une belle reconnaissance des grandes compétences de l’École en la matière, mais ce n’est pas le premier télescope auquel les Professeurs Zago et Jolissaint travaillent.

En effet, pour ne citer que quelques exemples, le laboratoire a développé le générateur électrique et le système optique de l'instrument de mesure de l'«airglow» dans le cadre du projet Swisscube. En mai 2014, c’est un système d'étalonnage pour hexapodes de précision qui a été réalisé pour l'ESO, utilisés dans les télescopes auxiliaires (ATS) pour les observations interférométriques du système VLT (Very Large Telescope) de l'observatoire de Paranal.

Un partenariat a également été conclu entre l'institut d’Automatisation industrielle (iAi) de la HEIG-VD, auquel le laboratoire est rattaché, et Nanjing Institute of Astronomical Optics & Technology (NIAOT – Chine), afin de participer au développement du Chinese Giant Solar Telescope (CGST). On peut également citer le partenariat avec l’observatoire d'Anatolie orientale en Turquie dans le cadre du développement du télescope DAG, où le Professeur Jolissaint est d’ailleurs responsable du développement des instruments, ou encore dans celui du INO340 Iranian Telescope Project, avec l’Iran.

Contact :

Prof. Lorenzo Zago
lorenzo.zago@heig-vd.ch; +41 24 557 63 26
Prof. Laurent Jolissaint
laurent.jolissaint@heig-vd.ch; +41 24 557 64 21

Source :
Nom de la page : Télescope géant européen
© Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Télescope géant européen de Wikipédia en français (auteurs)
Dernière révision le 14 septembre 2017

1024px-The_E-ELT-1

Photo : L'ELT
© By Swinburne Astronomy Productions/ESO (ESO) [CC BY 4.0 http://creativecommons.org/licenses/by/4.0)], via Wikimedia Commons 

04
février 2020

Innovation : de l'Espace à la Terre

Le prochain événement Ra&D de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le 4 février 2020.
Plus d'informations

05
février 2020

10e édition de la Journée romande de la Géothermie

En 2020, aura lieu la 10e édition de la Journée romande de la Géothermie, organisée par l’Antenne romande de Géothermie-Suisse.
Plus d'informations

06
février 2020

Séance d'information - Bachelor en ingénierie

Une présentation de l'école sera donnée puis les responsables de chaque filière seront à disposition pour répondre aux questions individuelles des participant-e-s.
Plus d'informations

13
mars 2020

Portes ouvertes de la HEIG-VD

Venez visiter l'école le vendredi 13 mars 2020 de 14h00 à 20h00. Vous pourrez découvrir les salles de cours et les laboratoires, mais aussi vous informer des voies d'accès et participer à des séances d'information. De nombreuses expériences scientifiques seront présentées.
Plus d'informations

12
mai 2020

15ème édition du Prix Suisse de l’Ethique

Organisé chaque année, par la HEIG-VD, le Prix Suisse de l’Éthique récompense un effort particulier mené en Suisse par une entreprise, une collectivité publique, une association ou une commune dans le domaine de l’éthique, en matière de responsabilité sociale ou de développement durable.
Plus d'informations

25
mai 2020

INNOVATION Crunch time

L’Innovation CRUNCH Time est le plus grand exercice pédagogique universitaire de ce type en France (1700 étudiant-e-s), et en 2020, la HEIG-VD s’associe à l’Université Technique de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour organiser une antenne suisse simultanée afin d’en faire un événement transfrontalier. Comme pour sa version française, les entreprises locales auront un rôle crucial à jouer dans cet exercice d’innovation.
Plus d'information

Tous les événements