Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

La sécurité au travail se modernise et se renforce

nov. 8, 2017, 15:16 by User Not Found
C’est une première mondiale dans le domaine de la sécurité au travail, et une réelle révolution dans le quotidien du responsable sécurité. Les extincteurs incendie ainsi que tout le système de sécurité de l’entreprise peuvent désormais être gérés et contrôlés au moyen d’une plateforme centralisée, et ce par le biais de la technologie de l’Internet des Objets.

 

Dans l’entreprise, les nombreuses maintenances, les organes de sécurité, les formations du personnel et les infrastructures des bâtiments doivent faire l’objet de rapports journaliers, ce qui demande une charge de travail conséquente pour le responsable sécurité. À cela s’ajoutent les tâches administratives relatives, qui prennent, elles aussi, un temps considérable. Tout ceci se répercute finalement sur le niveau de sécurité dans l’entreprise, difficile à maintenir au-dessus du seuil requis.

Pour pallier cette problématique, l’équipe de Kateo a eu l’idée de concevoir un système de boîtiers interconnectés qui peuvent non seulement contrôler en temps réel et à distance tous les points de sécurité de premier plan, tels que les extincteurs incendie, mais aussi gérer et anticiper chaque aspect de la sécurité au travail directement via une plateforme centralisée, elle-même sécurisée.

Zoom sur sa conception

Pour ce faire, la jeune société a fait appel à l’Institut des Technologies de l’Information et de la Communication (IICT) de la HEIG-VD, et à l’entreprise Actis-Datta, tous deux basés à Y-Parc Swiss Technopole à Yverdon-les-Bains.

Les ingénieurs de l’institut ICT se sont chargés du développement électronique du système de gestion ainsi que de toute la partie de communication RF via la technologie LoRa, définie comme la technologie réseau longue portée permettant la communication à bas débit d’objets connectés. Quant à Actis-Datta, leur rôle a été de concevoir le design des boîtiers en fonction des multiples caractéristiques qu’implique le projet. 

L’innovation et l’excellence récompensées

Outre son caractère totalement novateur, ce projet a su mobiliser les meilleurs ingénieurs de la HEIG-VD, dans le domaine de l’Internet des Objets et de l’industrie locale afin de produire des prototypes fonctionnels dans les technologies les plus avancées de ce domaine et ce en l’espace de quelques mois.

Cette solution, qui vient bouleverser un marché jusque-là traditionnel, permet de renforcer la sécurité en entreprise et ainsi de révolutionner le travail du responsable sécurité, ce qui a d’ailleurs valu à Kateo de remporter le Prix de l’innovation en juin dernier au Salon Préventica à Paris, le salon de référence en France et en Europe dans le domaine de la sécurité.

Contacts :

M. Pascal Coeudevez, Business Project Manager
Institut des Technologies de l’Information et de la Communication (IICT) de la HEIG-VD
Site d’Y-Parc, Rue de Galilée 15, 1400 Yverdon-les-Bains
pascal.coeudevez@heig-vd.ch; +41 24 557 27 61

M. Baptiste Wust, Project Manager
Kateo
Route de Peney 2, 1214 Vernier
baptiste@kateo.io ; +41 78 659 42 07 ; www.kateo.io

19275212_258597814617979_1349343934909341886_n
Le projet a remporté le Prix de l'innovation en juin dernier au Salon Préventica à Paris


19429768_259055177905576_7666356093803262864_n

Boîtier interconnecté sur un extincteur incendie


17
mars 2020

Mesures particulières

Suite aux décisions du Conseil fédéral et des autorités cantonales, l’ensemble des manifestations sont annulées ou reportées. Plus d’info

Tous les événements