Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Un diplômant comme consultant pour le traitement des déchets au Burkina Faso

nov. 8, 2017, 15:12 by User Not Found
Étudiant en filière Géomatique, orientation Génie de l'environnement, le diplômant Rubén Novoa a décidé de consacrer son travail de Bachelor à définir un plan de gestion des déchets pour la commune de Ziniaré au Burkina Faso.

 

Chaque année, ce sont plusieurs étudiant-e-s de la HEIG-VD qui vont effectuer leur travail de Bachelor à l'étranger, que ce soit dans des laboratoires ou sur le terrain.

Désireux de s'engager sur des problématiques liées aux pays en voie de développement, Rubén Novoa a pu compter sur le réseau de son superviseur, le professeur Dominique Bollinger, pour travailler durant 2 mois au Burkina Faso dans le cadre de son travail de Bachelor.

Mis en contact avec les autorités locales, il a pu cartographier la situation locale à Ouagadougou et Ziniaré dans le domaine du ramassage et traitement des déchets, puis s'atteler à proposer des solutions précises et chiffrées de la production au traitement, sans oublier la valorisation, dans un contexte où tout est à faire. Après un travail très conséquent pendant 2 mois, un rapport extrêmement complet et prêt à l'usage a été remis à la commune de Ziniaré, en espérant qu'il recevra un bon accueil des autorités.

En parallèle, Rubén Novoa a pu également rencontrer bon nombres de jeunes Burkinabés et les sensibiliser à la question de la gestion des déchets et de ses conséquences, ainsi que mener des ateliers "ramassages", dans la joie et la bonne humeur des habitants du "Pays des gens heureux".

Sa conclusion :

"Durant ces 2 mois, j'ai été confronté à une réalité bien différente de ce que je connaissais. J'ai quotidiennement constaté une grande pauvreté et bien que me sentant impuissant, j'ai tout de même essayé d'apporter modestement mon aide. L'environnement est extrêmement pollué, ce qu'on ressent tous les jours, et la vie au Burkina est rythmée par les coupures d'électricité ou d'eau pouvant durer parfois plusieurs jours. Cela m'a permis d'apprendre la valeur de ces biens consommés avec outrance chez nous, mais également de réaliser à quel point nous avons de la chance en Suisse (accès à l'eau potable, aux soins, démocratie, etc.).


J'ai également appris la patience car ici, de nombreux rendez-vous sont dictés par des heures d'attente quand ils ne sont pas purement et simplement annulés. J'ai aussi dû passer outre certains obstacles liés à l'omniprésente corruption pour arriver à mes fins.

Mon séjour est surtout rempli d'expériences qui s'apparentent à des aventures, agrémentées de rencontres avec des personnes exceptionnelles, tant les autochtones sont gentils et le sens de l'accueil y est roi."

Comme tous les autres, le résumé scientifique de ce travail de Bachelor et son poster de synthèse sont désormais consultables sur le site : http://tb.heig-vd.ch/

Envie de proposer un stage, un TB ou un premier emploi à nos étudiant-e-s ? Découvrez la plateforme du Career Center de la HEIG-VD : http://career.heig-vd.ch/

20170619_160032


20170724_080054


20170724_083009

17
mars 2020

Mesures particulières

Suite aux décisions du Conseil fédéral et des autorités cantonales, l’ensemble des manifestations sont annulées ou reportées. Plus d’info

Tous les événements