Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Prix du meilleur article à un professeur de l'Institut ICT

déc. 4, 2017, 14:57 by Nicolas Rubin
Un article co-signé par le Professeur Andrei Popescu-Belis a reçu la récompense du meilleur article lors du congrès International Joint Conference on Natural Language Processing (IJCNLP) en traitement automatique des langues.

L'article récompensé présente les recherches du Dr Nikolaos Pappas, post-doctorant à l'Institut de recherche Idiap à Martigny, sous la supervision du Prof. Popescu-Belis, anciennement responsable du groupe TAL à l'Idiap et actuellement professeur d'informatique au Département TIC de la HEIG-VD.

Intitulé "Multilingual Hierarchical Attention Networks for Document Classification", il décrit une méthode de représentation des documents fondée sur les réseaux de neurones profonds (deep learning). L'architecture proposée  permet le transfert des représentations apprises d'une langue vers une autre.  La méthode améliore ainsi la classification des documents dans une langue où peu de données d'apprentissage sont disponibles, grâce à l'apprentissage sur une ou plusieurs langues mieux dotées. La méthode a été testée sur un corpus d'environ 600'000 articles en 8 langues provenant d'un service de diffusion d'informations. La méthode a été développée dans le cadre du projet européen SUMMA visant l'analyse des flux d'informations multilingues et multimédia.

Cette récompense (Best Paper Award) a été décernée lors de la 8ème International Joint Conference on Natural Language Processing (IJCNLP) organisée par la Fédération Asiatique du Traitement Automatique des Langues. Avec les congrès du European Chapter of the Association for Computational Linguistics (EACL) en Europe, du North American Chapter of the Association for Computational Linguistics (NAACL) en Amérique du Nord, et de Association for Computational Linguistics (ACL) qui change de continent chaque année, l'IJCNLP est l'une des conférences les plus importantes du domaine. L'édition 2017 a été organisée fin novembre à Taipei (Taïwan), avec près de 500 participants.

Au congrès ont été présentées 179 communications orales ou affichées, sélectionnées parmi 580 soumissions. Deux prix ont été décernés : meilleur article et meilleur article signé par un étudiant.  Les versions écrites de tous les articles acceptés ont paru dans les actes du congrès, disponibles en Open Access via l'Anthologie de l'ACL. Le congrès a été accompagné de cinq ateliers satellites et six tutoriels.

L'article récompensé :

Liens :

 

25
août 2020

Formation continue GEOTH20

Proposée par l'association Géothermie-Suisse, la nouvelle formation continue modulaire ambitionne la création d’une vraie filière de géothermiciens.
Plus d'informations

03
septembre 2020

21e séminaire sur l’état de la recherche - Brenet

Le séminaire présente les résultats majeurs de la recherche suisse dans le domaine des bâtiments et des quartiers, mettant l’accent sur les thèmes liés à l’énergie et l’environnement.
Lien de l'événement

03
septembre 2020

Workshop Entraînements Electriques : les appareils de mesure pour l’optimisation énergétique

La HEIG-VD et Groupe E proposent une formation pratique et des essais au laboratoire de Machines Électriques à la Haute Ecole, sur des pompes et des systèmes de ventilation.
Plus d'informations

Tous les événements