Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

L’institut REDS décroche l’un des 8 projets Bridge !

déc. 18, 2017, 14:17 by Nicolas Rubin
Le professeur Etienne Messerli a décroché un projet Bridge dont le budget total s’élève à CHF 800'000, dont CHF 330'000 pour le REDS, pour une durée de 2 ans.

L’année 2017 a vu l’émergence d’un nouveau programme de recherche Bridge développé en commun par le Fonds national suisse (FNS) et la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). C’est dans le programme Discovery que le projet « Self-testing Quantum Random Number Generator » (SelftestQNRG) a été accepté. Il fait partie des 8 projets retenus sur 190 déposés !

Le consortium de ce projet est constitué par Hugo Zbinden, PI (UNIGE-GAP), Etienne Messerli (HEIG-VD) et Nicolas Brunner (UNIGE-GAP).

La génération de nombres aléatoires prend de plus en plus d’importance dans de nombreuses applications en science et technologie, en particulier pour la simulation et la cryptographie. Il est d’une très grande importance que les nombres générés soient vraiment aléatoires, tout écart pouvant compromettre la sécurité.

L’objectif de ce projet est de concevoir un générateur aléatoire qui détermine l’entropie des nombres générés, qui correspond à la mesure du taux d’imprévisibilité (taux aléatoire). L’équipe de Hugo Zinbden a conçu un banc permettant de réaliser le « proof of concept ». L’objectif est de développer un démonstrateur de la taille d’une boîte à chaussure qui utilise des composants industriels du marché et d’améliorer le débit de génération des nombres.  Le REDS sera chargé de concevoir et réaliser le système embarqué de calcul et de gestion du système.


Télécharger le document

25
mai 2021

Prix Suisse de l'Ethique

03
juin 2021

Prochain Atelier EtincELLE le jeudi 3 juin 2021, à 17h30

02
décembre 2021

4ème conférence « Activité physique – Innovation – Santé »

01
mars 2022

Report du colloque OPDE 2021

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)