Séminaire de recherche « La transition énergétique, convergences et divergences des pratiques territoriales à l’échelle mondiale »
Organisé en partenariat avec le Conseil québécois d’études géopolitiques, avec le soutien de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et du Département EC+G de la HEIG-VD, ce séminaire de deux jours réunit des chercheuses et chercheurs travaillant sur l’analyse des projets énergétiques en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Afrique. Il a pour objectif de dresser un panorama des convergences et divergences des pratiques en cours dans différents territoires et des modalités de régulation mises en place pour assurer cette transition énergétique. Il aborde la question selon deux axes principaux : d’une part, les stratégies institutionnelles mises en place et, d’autre part, les effets de la mise en œuvre de ces stratégies sur les territoires.
Le nombre de places est limité par le format de la manifestation. Si vous souhaitez y assister, nous vous remercions de motiver votre participation via notre formulaire ici.
Un ouvrage collectif issu des travaux de ce séminaire est prévu.