Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Yakaton18

sept. 11, 2018, 16:29 by Nicolas Rubin
La première édition du Yakaton, semaine de défis technologiques et scientifiques destinée aux jeunes de 12 à 15 ans, a eu lieu du 2 au 6 juillet 2018.

La HEIG-VD et trois autres Hautes Ecoles du domaine Ingénierie & Architecture de la HES-SO (HEIA Fribourg, HES-SO Valais/Wallis et hepia Genève) ont proposé à des adolescent-e-s de répondre à des défis sur le thème Equilibres/Déséquilibres. L’objectif était d’encourager l’intérêt des jeunes pour les sciences de l’ingénieur-e, sans a priori, dans un esprit créatif et ludique, en faisant appel à des concepts théoriques simples.

Du côté HEIG-VD :

Avec l’appui de deux enseignants, L. Gravier et M. Viviani, six étudiants des départements TIN et EC+G ont préparé les défis durant l’année académique 2017-2018. Ils ont également suivi une formation d’un jour pour se familiariser avec leur rôle d’animateur scientifique.

Début juillet, ce sont douze ingénieur-e-s en herbe qui ont investi le laboratoire de structures et matériaux et le FabLab pour créer des machines extraordinaires. Réparti-e-s en trois équipes de quatre, chacune encadrée par deux étudiants, les participant-e-s ont planifié, construit, testé et amélioré leurs installations au fil des jours :

  • Dispositif dont la mise en action provoque le déséquilibre d’un système, que des spectateurs devront tenter de maintenir en équilibre dynamique.
  • Dispositif qui couple au moins deux systèmes, équilibrés ou déséquilibrés, dont les apparences trompeuses surprendront les sens des spectateurs.
  • Système dont le déclenchement actionne une succession d’au moins deux phénomènes chaotiques capables de générer une énergie à mettre en évidence.

Prix :

Le dernier jour, les jeunes provenant des quatre Hautes Ecoles organisatrices ont été réuni-e-s au Gymnase de Renens ; leurs installations ont été examinées par un jury présidé par Mme E. Giacometti, directrice de l’Espace des inventions de Lausanne. Les équipes de la HEIG-VD ont reçu deux prix : celui de la réalisation technique et celui de la créativité.

Nous tenons à souligner l’engagement des étudiants, l’enthousiasme communicatif des jeunes et les messages très positifs de leurs parents : « Notre fille a eu un immense plaisir à y participer (au Yakaton) et à découvrir la HEIG-VD. Un merci particulier à Arnaud et Alexandre qui lui ont transmis toutes ces nouvelles connaissances qui vont la motiver à poursuivre sa scolarité dans une voie scientifique ». 

L’événement a fait l’objet de plusieurs reportages dans les médias de Suisse romande.

Articles, photos et blogs des équipes HEIG-VD : ici 

23
janvier 2020

Forum annuel de l'Association Suisse du Chauffage à Distance (ASCAD)

La fixation de l’objectif de la neutralité carbone 2050 par le Conseil fédéral en août 2019 et les décisions politiques sur la loi sur le CO2 au parlement exigent de la branche du chauffage à distance d’apporter sa part pour atteindre les buts fixés par la politique énergétique et climatique et d’aider à la réalisation de la transition thermique. Plus d'informations et inscriptions

23
janvier 2020

Aménager le territoire dans l'arc jurassion franco-suisse, quels outils et quelles perspectives ?

Les dynamiques transfrontalières que l’on connait dans l’Arc jurassien nécessitent d’être accompagnées avec une attention particulière en matière d’aménagement du territoire. Or, les dispositifs nationaux, par leurs complexités respectives, leurs fortes différences, ne facilitent pas la mise en place de démarches concertées, alors que les outils d’orientation, de planification et d’urbanisme opérationnel, ne s’articulent pas de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Plus d'informations et inscriptions

04
février 2020

Innovation : de l'Espace à la Terre

Le prochain événement Ra&D de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le 4 février 2020.
Plus d'informations

05
février 2020

10e édition de la Journée romande de la Géothermie

En 2020, aura lieu la 10e édition de la Journée romande de la Géothermie, organisée par l’Antenne romande de Géothermie-Suisse.
Plus d'informations

13
mars 2020

Portes ouvertes de la HEIG-VD

Venez visiter l'école le vendredi 13 mars 2020 de 14h00 à 20h00. Vous pourrez découvrir les salles de cours et les laboratoires, mais aussi vous informer des voies d'accès et participer à des séances d'information. De nombreuses expériences scientifiques seront présentées.
Plus d'informations

12
mai 2020

15ème édition du Prix Suisse de l’Ethique

Organisé chaque année, par la HEIG-VD, le Prix Suisse de l’Éthique récompense un effort particulier mené en Suisse par une entreprise, une collectivité publique, une association ou une commune dans le domaine de l’éthique, en matière de responsabilité sociale ou de développement durable.
Plus d'informations

25
mai 2020

INNOVATION Crunch time

L’Innovation CRUNCH Time est le plus grand exercice pédagogique universitaire de ce type en France (1700 étudiant-e-s), et en 2020, la HEIG-VD s’associe à l’Université Technique de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour organiser une antenne suisse simultanée afin d’en faire un événement transfrontalier. Comme pour sa version française, les entreprises locales auront un rôle crucial à jouer dans cet exercice d’innovation.
Plus d'information

Tous les événements