Yakaton18
La HEIG-VD et trois autres Hautes Ecoles du domaine Ingénierie & Architecture de la HES-SO (HEIA Fribourg, HES-SO Valais/Wallis et hepia Genève) ont proposé à des adolescent-e-s de répondre à des défis sur le thème Equilibres/Déséquilibres. L’objectif était d’encourager l’intérêt des jeunes pour les sciences de l’ingénieur-e, sans a priori, dans un esprit créatif et ludique, en faisant appel à des concepts théoriques simples.
Du côté HEIG-VD :
Avec l’appui de deux enseignants, L. Gravier et M. Viviani, six étudiants des départements TIN et EC+G ont préparé les défis durant l’année académique 2017-2018. Ils ont également suivi une formation d’un jour pour se familiariser avec leur rôle d’animateur scientifique.
Début juillet, ce sont douze ingénieur-e-s en herbe qui ont investi le laboratoire de structures et matériaux et le FabLab pour créer des machines extraordinaires. Réparti-e-s en trois équipes de quatre, chacune encadrée par deux étudiants, les participant-e-s ont planifié, construit, testé et amélioré leurs installations au fil des jours :
- Dispositif dont la mise en action provoque le déséquilibre d’un système, que des spectateurs devront tenter de maintenir en équilibre dynamique.
- Dispositif qui couple au moins deux systèmes, équilibrés ou déséquilibrés, dont les apparences trompeuses surprendront les sens des spectateurs.
- Système dont le déclenchement actionne une succession d’au moins deux phénomènes chaotiques capables de générer une énergie à mettre en évidence.
Prix :
Le dernier jour, les jeunes provenant des quatre Hautes Ecoles organisatrices ont été réuni-e-s au Gymnase de Renens ; leurs installations ont été examinées par un jury présidé par Mme E. Giacometti, directrice de l’Espace des inventions de Lausanne. Les équipes de la HEIG-VD ont reçu deux prix : celui de la réalisation technique et celui de la créativité.
Nous tenons à souligner l’engagement des étudiants, l’enthousiasme communicatif des jeunes et les messages très positifs de leurs parents : « Notre fille a eu un immense plaisir à y participer (au Yakaton) et à découvrir la HEIG-VD. Un merci particulier à Arnaud et Alexandre qui lui ont transmis toutes ces nouvelles connaissances qui vont la motiver à poursuivre sa scolarité dans une voie scientifique ».
Articles, photos et blogs des équipes HEIG-VD : ici