Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

L’épopée de la HEIG-VD dans l’aventure SolarStratos

sept. 27, 2018, 21:41 by Nicolas Rubin
En juin 2016, la HEIG-VD s’associait au projet SolarStratos, le projet d’aviation solaire électrique visant à battre un record d’altitude et à atteindre la stratosphère sans énergie fossile. Récit d’une aventure hors du commun.
Lorsque la HEIG-VD a intégré le projet, la construction de l’avion SolarStratos était déjà bien avancée. Cependant, pour que l’équipe soit au complet, il manquait un-e ingénieur-e ayant les compétences nécessaires pour assurer la responsabilité des systèmes électriques de l’avion. La HEIG-VD, par le biais de l’Institut d’Énergie et Systèmes Électriques (IESE), a proposé les services l’un de ses ingénieurs seniors, Philippe Morey, chef de projet Ra&D.
Avant la fin de l’année 2016, l’avion SolarStratos était terminé puis présenté publiquement lors du « roll out » officiel.
2017 : une année historique pour SolarStratos
Avant que les premiers vols puissent avoir lieu, de nombreux essais des différents systèmes, tant électriques que mécaniques, ont été effectués pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Spécialisé aussi en mécanique, Philippe Morey participe également aux travaux sur la partie structurelle de l’avion.
Le 5 mai 2017, toutes les conditions sont réunies pour le premier vol « terrestre » de SolarStratos. De nombreux journalistes et personnalités publiques étaient présents ce jour-là.
En juin 2017, l’avion est envoyé à Montréal, Canada, dans le but de réaliser le premier vol solaire. Ce déplacement est l’occasion de gagner en expérience en termes de logistique de transport longue distance de l’avion. Malheureusement, le climat ne permet pas d’effectuer le vol solaire. Au retour en Suisse, des travaux sont effectués sur la structure pour corriger les défauts mineurs constatés lors des premiers vols d’essais.
Philippe Morey profite de cette période pour créer un modèle de simulation permettant d’estimer les capacités de l’avion en fonction de nombreuses variables telles que la puissance du moteur, le poids de l’avion, la quantité de batterie, la finesse, ainsi que les différents rendements en jeu. Ce modèle permet à l’équipe ainsi qu’aux membres dirigeants de SolarStratos de mieux comprendre les différents facteurs influant sur la réussite ou l’échec d’une telle mission.
Fin 2017, Philippe Morey est en charge de la combinaison spatiale que portera Raphaël Domjan, le pilote. 
2018 : une mission qui se concrétise
En mars 2018, toute l’équipe se rend à Moscou pour des essais en chambre climatique basse pression simulant un vol stratosphérique. Raphael Domjan est alors équipé d’une combinaison de survie connectée au « life support » qui assure le renouvellement de l’air du chauffage. C’est aussi là-bas que Philippe Morey effectue sa formation sur la combinaison spatiale.
Fin mai 2018, les vols d’essais reprennent après de nombreux tests de performance. Tous les systèmes énergétiques et électroniques sont opérationnels.
En parallèle à cette aventure, l’IESE collabore avec le Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique sur un projet pilote et une démonstration financée par l’Office Fédéral de l'Energie. L’objectif est de développer la future chaîne énergétique pour l’avion électrique de haute altitude. Celle-ci comprend les convertisseurs MPPT (Maximum Power Point Tracking) faisant l’interface entre les panneaux solaires et les batteries, les entraînements moteurs ainsi que la motorisation, dans le but de résoudre une problématique majeure : bien que les basses températures représentent un avantage pour les systèmes électriques, la basse pression peut causer des problèmes thermiques et électriques dus à la forte diminution de la résistivité de l’air.
Affaire à suivre…

Dévoillement/Roll out de SolarStratos à Payerne (Copyright 2016 Zeppelin / SolarStratos)


Premier vol de SolarStratos à Payerne (Copyright 2017 J. Revillard / Rezo.ch / SolarStratos)


De g. à dr.: Raphaël Domjan, Patrick Schoettker (responsable médical), Philippe Morey. Copyright © 2017 J. Revillard / Rezo.ch / SolarStratos


Lors de chaque vol, les données de vol sont enregistrées par l’ordinateur de bord. Celle-ci sont extraites et analysées afin de déterminer plus précisément les paramètres à intégrer dans le modèle théorique.


Damien Hischier (pilote d’essais) lors d’un des vols d’essais


Essais d’un système MPPT (interface entre les panneaux solaires et les batteries) sous une cloche à vide, pour s’assurer de son bon fonctionnement malgré des conditions extrêmes.


montage de l’avion dans le hangar de Nolinor à l’aéroport de Montréal-Mirabel. De gauche à droite : Michel Cunier, Philippe Morey, Damian Hischier


montage de l’avion dans le hangar de Nolinor à l’aéroport de Montréal-Mirabel. De gauche à droite : Philippe Morey, Raphaël Domjan (Initiateur et pilote), Philippe Pilloud (Consultant opération de vol)


29
août 2019

GEOTH19

L’Antenne romande de Géothermie-Suisse organise chaque automne une formation continue dans le domaine de la géothermie basse température, et plus précisément dans le dimensionnement d’installations. Celle-ci aura lieu à la HEIG-VD au Centre St-Roch le 29 août et les 9 et 10 septembre 2019. Plus d'information

29
août 2019

"PME : destination demain" - 29 août 2019, 10h00 à 18h30, Y-Parc - Swiss Technopole

Une série de conférences est organisée autour du thème : "Intelligence artificielle et business: avec ou sans moi?", le jeudi 29 août 2019, de 10h00 à 18h30 , à Y-Parc - Swiss Technopole, Yverdon-les-Bains

Plus d'information

03
septembre 2019

Digital Day le mardi 3 septembre 2019 : «Explorer ensemble le digital»

La HEIG-VD organise plusieurs événements autour du thème : "Ma Cyber Life : qu'est-ce qui m'attend?" avec au programme des tables rondes, une Cyber Quest ou encore une Silent Party à l'Amalgame.

Plus d'information

05
septembre 2019

Mécatronique et Industrie 4.0 le 5 septembre 2019

Un événement Mathworks en collaboration avec la HEIG-VD
Plus d'information

09
septembre 2019

GEOTH19

L’Antenne romande de Géothermie-Suisse organise chaque automne une formation continue dans le domaine de la géothermie basse température, et plus précisément dans le dimensionnement d’installations. Celle-ci aura lieu à la HEIG-VD au Centre St-Roch le 29 août et les 9 et 10 septembre 2019. Plus d'information

13
septembre 2019

Présentation publique des Travaux de Bachelor du département des Technologies Industrielles

Le département des Technologies industrielles vous invite à venir découvrir les Travaux de Bachelor des étudiant-e-s ainsi que les réalisations qui y sont liées. Plus d'information

18
septembre 2019

Inauguration du Laboratoire Réseaux Intelligents le 18 septembre 2019

L'Institut d’Energie et Systèmes Electriques de la HEIG-VD a le plaisir de vous convier à l’inauguration du nouveau Laboratoire Réseaux Intelligents (ReIne).

Plus d'information

23
septembre 2019

Nouvelle formation continue ponctuelle : Mutations énergétiques - Solutions systémiques et grands projets

Le Pôle Energies de la HEIG-VD propose une formation continue de quatre jours sur les mutations énergétiques. L’objectif de cette formation est de mettre en évidence les grands défis énergétiques aux niveaux européen et mondial. La formation propose également des solutions systémiques pour faire face à ces défis en les illustrant par des mises en œuvre concrètes. Plus d'information

23
septembre 2019

Semestre préparatoire du domaine ingénierie : séance d'information le 23 septembre 2019

La séance d'information pour le semestre préparatoire du domaine ingénierie aura lieu le lundi 23 septembre 2019, de 18h00 à 19h00, dans les locaux de la HEIG-VD (Auditoire R102, Centre St-Roch, Avenue des Sports 20, Yverdon-les-Bains). Plus d'information

02
octobre 2019

Forum de l'économie du Nord vaudois

Mis sur pied par une association composée de représentant-e-s des milieux économiques et politiques de la région, le premier Forum de l’économie du Nord vaudois se tiendra le 2 octobre prochain, de 14h00 à 19h00, à Sainte-Croix. Plus d'information

29
octobre 2019

Health Engineering and Economics au BioAlps Networking Day le 29 octobre 2019

La HEIG-VD sera représentée au prochain BioAlps Networking Day, sur le thème « Santé & technologies dans la Health Valley, les métiers de demain ». L'événement aura lieu mardi 29 octobre 2019 au Théâtre du Crochetan à Monthey.
Plus d'information

31
octobre 2019

Conférence Fraud analytics.AI

La HEIG-VD et NetGuardians SA, société pionnière dans la prévention de la fraude bancaire, organisent la première édition de la Conférence Fraud analytics.AI le jeudi 31 octobre 2019, de 13h00 à 18h30, Y-Parc – Swiss Technopole, à Yverdon-les-Bains.
Plus d'information

06
novembre 2019

Séminaire "Chauffage et froid à distance - L’avenir de l’énergie du confort"

Organisé en collaboration avec l’Association suisse du chauffage à distance (ASCAD), le séminaire aura lieu les 6 et 7 novembre 2019, à la HEIG-VD, sur le site du Centre St-Roch, à Yverdon-les-Bains.
Plus d'information

07
novembre 2019

Black Alps 2019 7-8 novembre 2019

Cette conférence est destinée aux spécialistes du domaine de la sécurité informatique et aux entreprises pour mieux comprendre les enjeux qui y sont liés.
Plus d'information

07
novembre 2019

3ème Conférence Activité Physique - Innovation – Santé

Le Service des sports de la Ville d'Yverdon-les-Bains et la HEIG-VD organisent la troisième Conférence « Activité Physique - Innovation - Santé ». La thématique de cette année aborde la santé durable dans le sport associatif. Plus d'information

08
novembre 2019

Journée de réflexion autour de la participation et du territoire

Nous sommes nombreuses et nombreux à travailler sur le thème de la participation publique en lien avec le territoire. Nous venons d’horizons différents : associations, bureaux d’études, cantons, communes, hautes écoles… Les occasions de nous rencontrer ne sont pas très nombreuses et souvent informelles. Plus d'information

15
novembre 2019

"Penser Industrie 4.0", un panorama technologique professionnel les 15, 18 et 22 novembre 2019

Un temps pour stimuler son imagination et se donner des idées concrètes pour réussir la transition numérique dans l'industrie.
Plus d'information

18
novembre 2019

"Penser Industrie 4.0", un panorama technologique professionnel les 15, 18 et 22 novembre 2019

Un temps pour stimuler son imagination et se donner des idées concrètes pour réussir la transition numérique dans l'industrie.
Plus d'information

22
novembre 2019

"Penser Industrie 4.0", un panorama technologique professionnel les 15, 18 et 22 novembre 2019

Un temps pour stimuler son imagination et se donner des idées concrètes pour réussir la transition numérique dans l'industrie.
Plus d'information

25
mai 2020

La HEIG-VD s’associe à l’UTBM pour un grand évènement pédagogique innovant

L’Innovation CRUNCH Time est le plus grand exercice pédagogique universitaire de ce type en France (1700 étudiant-e-s), et en 2020, la HEIG-VD s’associe à l’Université Technique de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour organiser une antenne suisse simultanée afin d’en faire un événement transfrontalier. Comme pour sa version française, les entreprises locales auront un rôle crucial à jouer dans cet exercice d’innovation.
Plus d'information

Tous les événements