Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Une équipe de la HEIG-VD au Burkina Faso pour un atelier de formation

oct. 23, 2018, 10:46 by Nicolas Rubin
Du 25 au 28 septembre dernier, le Laboratoire d’Energétique Solaire et de Physique du Bâtiment a animé un atelier de formation d’une semaine dans une école d’ingénieur-e-s à Ouagadougou, à l’occasion de la clôture du programme 3E.

La HEIG-VD est impliquée depuis 2012 dans un ambitieux programme de recherche appliquée financé par la Direction du développement et de la coopération suisse. Le programme 3E réunit des équipes de recherche de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, de l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau, de la HEIG-VD et de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement burkinabé (2iE) autour de projets de recherche appliquée en lien avec l’eau, l’énergie et l’environnement.

L’objectif de ce programme est de stimuler les échanges scientifiques et le transfert d’expertises entre des institutions suisses et le Burkina Faso. Les thématiques de recherche choisies sont toutes essentielles pour le développement des pays du Sahel.

Le Laboratoire d’Energétique Solaire et de Physique du Bâtiment de la HEIG-VD a collaboré, dans le cadre de ce projet, avec le laboratoire Eco-Matériaux de Construction de 2iE via plusieurs projets portant sur les matériaux de construction et sur l’éco-habitat. Cela a notamment abouti au développement d’une nouvelle génération de briques de terre compressées écologiques n’utilisant pas de ciment. Plusieurs bâtiments pilotes ont été construits avec ce matériau de construction innovant. 

A l’occasion de la clôture du programme 3E, les partenaires du projet Ecohabitat ont organisé un atelier de formation d’une semaine auquel ont participé une trentaine d’étudiant-e-s de 2iE ainsi que des professionnel-le-s du bâtiment burkinabé-e-s (voir photos ci-jointes). Cet atelier a été partagé en deux modules ; le premier portait sur l’utilisation d’un logiciel de simulation thermique dynamique permettant d’évaluer et d’améliorer le confort thermique dans les bâtiments pour les pays au climat sahélien. Le second était consacré à l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour évaluer les impacts environnementaux des matériaux de construction et des bâtiments (en utilisant un logiciel d’ACV). 

Les participant-e-s ont pris part à cette semaine de formation avec enthousiasme. Le bilan est très positif et démontre l’enjeu de la formation ponctuelle sur des thématiques concrètes répondant à des problématiques locales prégnantes (accès à l’énergie, habitats durables, …). Les HES suisses, et notamment la HEIG-VD, avec leur expertise dans la formation professionnalisante, sont très bien placées pour répondre à ces besoins.



Agrandir l'image

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)