Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Un succès pour la Conférence Activité physique – Innovation – Santé

nov. 22, 2018, 08:40 by Nicolas Rubin
Cette année a eu lieu la 2ème édition de la Conférence Activité physique - Innovation - Santé (APIS), co-organisée par le Service des Sports de la Ville d’Yverdon-les-Bains et la HEIG-VD, à l’Aula Magna du Château de la Ville. Cette édition avait pour thème « La santé durable en héritage », et a réuni des personnalités du monde politique, médical et académique.

Le 8 novembre dernier, quelque 140 participant-e-s ont eu le plaisir d’entendre le Conseiller d’Etat et Chef du Département de l'économie, de l'innovation et du sport, M. Philippe Leuba, la Directrice de la HEIG-VD, Mme Catherine Hirsch et le Syndic de la Ville, M. Jean-Daniel Carrard, pour une introduction à la conférence. Puis, ce fut au tour de la Dre Nathalie Farpour-Lambert, des Hôpitaux universitaires genevois (HUG), d’exposer la notion de santé durable du premier au dernier souffle de vie. Ont suivi les présentations de la Prof. Nancy Helou, de Haute Ecole de Santé Vaud et du Prof. Andres Perez-Uribe HEIG-VD. Ce dernier a dévoilé des projets novateurs de santé durable connectée développés dans les laboratoires de la Haute Ecole. Les participant-e-s ont eu l’occasion d'en tester plusieurs dans la salle attenante, parmi lesquels BoxUp, Smartwatch, Mario Fitness et Run in Music.

Après la pause, le Prof. Idris Guessous et le Dr Stéphane Joost, des HUG, ont expliqué comment aménager le territoire pour améliorer la santé de la population urbaine. Présenté par le Dr Boris Gojanovic, modérateur de l’événement, comme l’"architecte du bien-être", M. Philippe Furrer a exposé la notion d’alliance comme déterminant de la réussite d’une mise en santé de la population. Le concept de « Global Active City » en est le fruit. Six grandes villes dans le monde ayant mis en place un certain nombre de structures sportives et ludiques accessibles à toutes et tous ont déjà reçu ce label. M. Furrer est également à l’origine du défi « Décrochons la lune » qui consiste à parcourir 380'000 km (distance entre la Terre de la Lune) en enregistrant les kilomètres parcourus via une application.

La synthèse des interventions et les perspectives ont été mises en lumière par le Dr Boris Gojanovic, qui a souligné la nécessité d’une alliance sur tous les plans pour améliorer l'activité physique régulière de la population. Les exemples de nouvelles installations à Yverdon-les-Bains ne manquent pas.

Rendez-vous le 7 novembre 2019 pour la troisième édition de la Conférence APIS.

17
mars 2020

Mesures particulières

Suite aux décisions du Conseil fédéral et des autorités cantonales, l’ensemble des manifestations sont annulées ou reportées. Plus d’info

Tous les événements