Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Séminaire Learning Analytics - 30.11.2018

nov. 29, 2018, 13:53 by Nicolas Rubin
Ce séminaire aborde l’analytique de l’apprentissage (learning analytics) et la fouille de données éducatives (educational data mining).

La collecte automatique et l’analyse de données numériques dans le but de comprendre et d’optimiser l’apprentissage est aujourd’hui une méthodologie en plein essor. Ces approches s’inscrivent dans des paradigmes méthodologiques qui relèvent de l’analytique de l’apprentissage (learning analytics) ou de la fouille de données éducatives (educational data mining). Par ailleurs, le développement de méthodes statistiques et plus particulièrement de celles qui relèvent de l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives à la science des données pour l’éducation et la formation. Ces nouvelles perspectives concernent par exemple la modélisation comportementale et épistémique de l’apprenant·e à des fins de diagnostic et de compréhension du processus d’apprentissage.

Ce séminaire vise à travailler ces méthodologies émergentes et plus particulièrement à aborder la question de l’analytique de l’apprentissage.

Ce séminaire est co-organisé par le groupe AlbaSim (HEIG-VD) et le Laboratoire d’Innovation Pédagogique (Université de Fribourg), partenaires dans plusieurs projets de recherche.

https://www.albasim.ch/fr/actualites/
01
mai 2022

BIKE TO WORK 2022

19
mai 2022

RobotYx 2022

24
mai 2022

Speed Networking - HEG x COMEM+

24
mai 2022

Séances d'information des 9 filières de formation Bachelor HES

07
juin 2022

Prix Suisse de l'Éthique - Cérémonie de remise des trophées et conférence Too Good To Go

29
juin 2022

Conférence « Faut-il avoir peur des émotions au travail ? »

30
juin 2022

Cérémonie de remise de diplômes de formation continue

26
août 2022

Numerik Games Festival 2022

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)