Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Séminaire Learning Analytics - 30.11.2018

nov. 29, 2018, 13:53 by Nicolas Rubin
Ce séminaire aborde l’analytique de l’apprentissage (learning analytics) et la fouille de données éducatives (educational data mining).

La collecte automatique et l’analyse de données numériques dans le but de comprendre et d’optimiser l’apprentissage est aujourd’hui une méthodologie en plein essor. Ces approches s’inscrivent dans des paradigmes méthodologiques qui relèvent de l’analytique de l’apprentissage (learning analytics) ou de la fouille de données éducatives (educational data mining). Par ailleurs, le développement de méthodes statistiques et plus particulièrement de celles qui relèvent de l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives à la science des données pour l’éducation et la formation. Ces nouvelles perspectives concernent par exemple la modélisation comportementale et épistémique de l’apprenant·e à des fins de diagnostic et de compréhension du processus d’apprentissage.

Ce séminaire vise à travailler ces méthodologies émergentes et plus particulièrement à aborder la question de l’analytique de l’apprentissage.

Ce séminaire est co-organisé par le groupe AlbaSim (HEIG-VD) et le Laboratoire d’Innovation Pédagogique (Université de Fribourg), partenaires dans plusieurs projets de recherche.

https://www.albasim.ch/fr/actualites/
02
décembre 2021

4ème conférence « Activité physique – Innovation – Santé »

01
mars 2022

Report du colloque OPDE 2021

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)