Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Hommage à M. Charles-André Stähli

déc. 13, 2018, 16:23 by Nicolas Rubin
C’est avec tristesse que nous avons appris la récente disparition de Charles-André Stähli. La carrière professionnelle de Charles-André Stähli, professeur honoraire de la HEIG-VD, croise bon nombre des étapes marquant la création et le développement de la Haute Ecole.

En 1956, il rejoint l’équipe des fondateurs du Technicum Cantonal Vaudois, alors à Lausanne. Il en sera le premier enseignant d’électrotechnique. Au fil des ans, il développe et assure des cours dans les domaines des machines électriques, des installations électriques et de la haute tension. Il crée et dirige des laboratoires et mène des activités de recherche et de développement. Toujours prêt à tracer la voie, à ouvrir de nouvelles perspectives ou défricher un nouveau domaine, Charles-André Stähli met toute son énergie au service de l’Ecole et de ses activités. Sur fond de choc pétrolier, en 1974, il perçoit la nécessité d’ajouter les énergies renouvelables et les économies d’énergie à la palette de compétences de l’institution. Un laboratoire dédié est requis ; face à l’impossibilité de l’intégrer dans le futur site de l’Ecole à Yverdon-les-Bains, dont la construction est sur le point de s’achever, c’est dans sa propre maison et grâce aux moyens de Charles-André Stähli que ce laboratoire voit le jour.

Au terme de 35 années au sein de l’Ecole, c’est en 1991 que Charles-André Stähli prend sa retraite. Il reste proche de l’institution, dont il fréquente avec fidélité et enthousiasme les manifestations, son intérêt pour ses développements et son évolution restant intact.

Son attention et son engagement pour l’Ecole ne faiblissent pas. En 1996, lui et son épouse décident la création d’une fondation, généreusement dotée, dont le but est d’encourager et de soutenir financièrement de jeunes diplômé-e-s de l’Ecole dans l’étude de problématiques scientifiques et techniques. Ainsi, le Fonds Charles-André et Irma Stähli-Boss remet, chaque année, des prix et des bourses à des diplômé-e-s de la HEIG-VD, leur permettant de poursuivre le développement de leurs travaux.

Toujours attentif aux besoins des étudiant-e-s, Charles-André Stähli conçoit le projet de faire construire et de mettre à leur disposition des logements adaptés à leurs besoins et financièrement accessibles. Le 1er novembre 2017, la Résidence Stähli est inaugurée, rue de Neuchâtel, à Yverdon-les-Bains. La qualité de l’offre d’un campus est un facteur de poids dans le choix du lieu d’études ; la HEIG-VD dispose, grâce à ces 45 logements, d’un atout supplémentaire.

Avec générosité, ouverture, ténacité et détermination, Charles-André Stähli s’est attaché à mettre à disposition des moyens permettant de réaliser ce que le cadre institutionnel n’arrivait pas encore, ou seulement imparfaitement, à fournir.

Nous tenons à exprimer la profonde gratitude de la HEIG-VD, de ses enseignant-e-s, collaborateurs-trices et étudiant-e-s, pour les multiples marques de générosité et de soutien de la part de Charles-André Stähli. Chacune et chacun, nous garderons en mémoire son engagement constant pour l’Ecole et ses étudiant-e-s. Nous lui en sommes toutes et tous profondément reconnaissants.

Catherine Hirsch

Directrice HEIG-VD

01
mai 2022

BIKE TO WORK 2022

07
juin 2022

Prix Suisse de l'Éthique - Cérémonie de remise des trophées et conférence Too Good To Go

23
juin 2022

Management de demain dans le secteur de la santé. Quelles compétences ?

27
juin 2022

Soirée d'information - CAS Eco2libri : Transition écologique et changement de paradigme économique 2022/2023

29
juin 2022

Conférence « Faut-il avoir peur des émotions au travail ? »

30
juin 2022

Cérémonie de remise de diplômes de formation continue

26
août 2022

Numerik Games Festival 2022

05
septembre 2022

Cours « Mutations Énergétiques : solutions systémiques et grands projets »

25
novembre 2022

Colloque SIA-REMU

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)