Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Une technologie propre pour remplacer les groupes électrogènes classiques

déc. 13, 2018, 16:23 by Nicolas Rubin
Un groupe électrogène produit de l'électricité et est utilisé dans les zones que le réseau de distribution électrique ne dessert pas ou pour pallier une éventuelle interruption d'alimentation électrique de celui-ci. Il est généralement employé dans des situations où l'interruption d’alimentation électrique entraîneraient des conséquences graves ou des pertes financières : dans les hôpitaux, l'industrie, les aéroports, les centres informatiques, les casernes de pompiers, etc.

Pour remplacer dans ce dispositif le carburant diesel, polluant et rejetant dans l’air des particules nocives, l’Institut d’Energie et de Systèmes Electriques (IESE) de la HEIG-VD a mis au point une nouvelle génération de groupes électrogènes - propre, silencieuse et à applications multiples : la pile à combustible alimentée en hydrogène.

D’une part, les ingénieurs de l’IESE ont étudié la faisabilité et les stratégies de contrôle nécessaires pour la mise en parallèle de piles de petite taille, favorisant ainsi leur prolifération. Ceci permet de répondre à différents besoins grâce à un seul modèle, en adaptant le nombre de piles nécessaires.

D’autre part, étant utilisés seulement en cas d’urgence, les groupes électrogènes restent inactifs à 95%. L’équipe de l’IESE, conduite par le prof. Jean-François Affolter a eu l’idée de profiter de cette période d’inactivité pour appliquer la pile à combustible alimentée en hydrogène au concept du  « power to gaz », qui permet d’électrolyser lorsque le prix du marché de l’électricité est bas ou lorsqu’il y a un excès d’électricité renouvelable stochastique (éolien, solaire) dans le réseau, afin de stocker de l’hydrogène. Celui-ci est ensuite transformé en électricité par le groupe électrogène puis distribué durant l’hiver, par exemple.

Actuellement en phase d’essai, le projet a été financé par EOS Holding, représentant les principaux distributeurs électriques romands et partenaires de terrain. Les piles ont, quant à elles, été élaborées avec le partenaire industriel Swiss Hydrogen, devenu Plastic Omnium. L’objectif de cette phase de test est d’apporter de l’« intelligence » au système, afin d’optimiser le rendement et la sécurité en faisant fonctionner simultanément plusieurs piles à combustible dans différentes situations d’alimentation.

Par la suite, des démonstrations seront effectuées en Suisse romande, lors de congrès spécialisés mais aussi sur des sites isolés du réseau électrique.

Contact : Prof. Jean-François Affolter

iese@heig-vd.ch

+41 24 557 63 06

25
août 2020

Formation continue GEOTH20

Proposée par l'association Géothermie-Suisse, la nouvelle formation continue modulaire ambitionne la création d’une vraie filière de géothermiciens.
Plus d'informations

03
septembre 2020

21e séminaire sur l’état de la recherche - Brenet

Le séminaire présente les résultats majeurs de la recherche suisse dans le domaine des bâtiments et des quartiers, mettant l’accent sur les thèmes liés à l’énergie et l’environnement.
Lien de l'événement

03
septembre 2020

Workshop Entraînements Electriques : les appareils de mesure pour l’optimisation énergétique

La HEIG-VD et Groupe E proposent une formation pratique et des essais au laboratoire de Machines Électriques à la Haute Ecole, sur des pompes et des systèmes de ventilation.
Plus d'informations

Tous les événements