Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

La HEIG-VD rejoint le China Hardware Innovation Camp

févr. 14, 2019, 16:44 by Nicolas Rubin
Le China Hardware Innovation Camp (CHIC) est un programme pédagogique initié par l’EPFL, permettant aux étudiant-e-s de travailler en équipe pluridisciplinaire et de développer un esprit entrepreneurial. Les équipes planchent durant 9 mois, entre ingénierie, business et design, sur un projet d’objet connecté dont elles réaliseront au final un prototype fonctionnel dans des usines en Chine.

Lors de sa première édition, il y a 6 ans, le programme ne réunissait que trois équipes composées d'étudiant-e-s de l'EPFL, de l'UNIL et de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL). Puis, le succès aidant, il s'est structuré et certaines HES y participe désormais.

C'est le cas de la HEIG-VD qui forme cette année, pour la première fois, une équipe regroupant quatre étudiant-e-s en ingénierie et une étudiante en économie d'entreprise. À ceux-ci s'ajoute un étudiant de l'ECAL en design industriel pour former une équipe de six, nommée avec humour "The Fog Team", une allusion à la réputation météorologique yverdonnoise.

Durant sept mois, ces étudiant-e-s vont travailler en équipe pour développer un concept d’objet connecté répondant à un réel besoin, un business plan et enfin un prototype fonctionnel et élégant (tant au niveau du design que de l'interface utilisateur). Toutes les compétences nécessaires sont présentes dans l'équipe, mais il faudra être capable de travailler ensemble alors que parfois, les points de vue divergent selon le domaine de provenance.

Le projet devra être prêt pour le grand voyage de 2 semaines en Chine en juillet 2019, avec l'aide financière du Canton de Vaud, au cours duquel les équipes visiteront l'écosystème entrepreneurial fascinant de Shenzhen, ce qui doit aboutir à la création de l'objet en lui-même dans ces usines de prototypage rapide. Une fois celui-ci créé, nos étudiant-e-s passeront quelques jours à Hong Kong où ils présenteront leur produit devant des investisseurs potentiels, en prenant en compte les différences culturelles potentielles entre Suisse et Chine.

Ce travail leur servira de travail de Bachelor, et la supervision sera assurée par des experts de la HEIG-VD et de l'ECAL.

Les étudiant-e-s sélectionné-e-s pour cette 1ère édition sont :

  • Ilaria BASSI (Économie d'entreprise), supervision par le Prof. Pallotta

  • Basile NININ (Microtechniques), supervision par le Prof. Krummen

  • Jeremy ROTH (Ingénierie des médias), supervision par le Prof. Sidler

  • Fabien ROY (Design Industriel), supervision par le Prof. Blin (ECAL)

  • Jessica SCHMID (Génie électrique), supervision par le Prof. Staderini

  • Benoît SCHÖPFER (Informatique), supervision par le Prof. Liechti

  • Coordination d'équipe : André HUON et Cédric JUNILLON

Pour suivre l'évolution de leur projet, cliquez ici.

Film édition 2015-2016




24
février 2021

« Eclairages sur des parcours de femmes en ingénierie et en économie à la HEIG-VD », le 8 mars 2021 de 17h30 à 18h30 sur Teams

04
mars 2021

4 mars 2021, 17h00 : Atelier EtincELLE : « COMMENT LANCER SON PROJET ENTREPRENEURIAL ? QUELLES SONT LES PREMIÈRES ÉTAPES ? »

19
mars 2021

Portes Ouvertes 2021

26
mars 2021

Regards croisés sur les démarches participatives

29
mars 2021

Ludovia#CH

25
mai 2021

Prix Suisse de l'Ethique

01
mars 2022

Report du colloque OPDE 2021

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)