Le groupe américain Precision for Medicine acquiert SimplicityBio, start-up issue de la HEIG-VD
SimplicityBio voit le jour en 2013 dans les laboratoires de la HEIG-VD. Avec l’aide du Prof. Carlos Peña, spécialisé dans l'application de l'intelligence artificielle en ingénierie biomédicale, Miguel Barreto consolide un outil informatique qui révolutionne l’analyse des données biologiques. Il sera rejoint la même année par Pedro Faustino, titulaire d’un MBA en management (EPFL et HEC Lausanne), déjà au bénéfice d’une expérience dans le domaine des start-ups, et l’année suivante, par Matthew Hall (UNIL), docteur en biologie moléculaire et cellulaire.
Ensemble, ils développeront un puissant outil baptisé BOSS (Biomarker Optimisation Software System), qui fait appel à l’intelligence artificielle, notamment à l’analyse prédictive et l’apprentissage automatique (machine learning).
Basés sur le site technologique BioArk de Monthey (VS), ils remporteront au fil des années de nombreux prix et distinctions et deviendront un des leaders dans le domaine de la santé.
À propos de Precision for Medicine
Precision for Medicine est active dans le domaine des sciences de la vie et propose à ses clients des solutions permettant l'utilisation de biomarqueurs, essentiels pour cibler les traitements de patients avec plus de précision et d'efficacité, notamment par le biais de la plateforme QuartzBio™.
La HEIG-VD félicite chaleureusement toute l’équipe de SimplicityBio ainsi que le professeur de la HEIG-VD à l’origine du projet, Carlos Peña.
Source: communiqué SimplicityBio/Precision for Medicine
Multiomics – harmonized, visualized, AI informed. QuartzBio now delivers an end-to-end solution for disease mechanism understanding, drug target discovery, biomarker identification, patient stratification and drug repositioning
Photo Venture Lab - de g. à dr. Pedro Faustino, Matthew Hall et Miguel Barreto