Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Le groupe américain Precision for Medicine acquiert SimplicityBio, start-up issue de la HEIG-VD

mars 11, 2019, 13:44 by Nicolas Rubin
Ce mercredi 6 mars, l’entreprise américaine Precision For Medicine, appartenant au groupe du même nom, a annoncé le rachat de SimplicityBio, start-up issue de la HEIG-VD. Spécialisée dans la gestion d’essais cliniques, Precision for Medicine s’est lancée dans cette acquisition dans le but d’intégrer l’intelligence artificielle à sa plateforme de gestion et d’analyse de données cliniques QuartzBio™. Elle offre ainsi une véritable valeur ajoutée à ses clients en maximisant l'utilité des données issues de biomarqueurs.

SimplicityBio voit le jour en 2013 dans les laboratoires de la HEIG-VD. Avec l’aide du Prof. Carlos Peña, spécialisé dans l'application de l'intelligence artificielle en ingénierie biomédicale, Miguel Barreto consolide un outil informatique qui révolutionne l’analyse des données biologiques. Il sera rejoint la même année par Pedro Faustino, titulaire d’un MBA en management (EPFL et HEC Lausanne), déjà au bénéfice d’une expérience dans le domaine des start-ups, et l’année suivante, par Matthew Hall (UNIL), docteur en biologie moléculaire et cellulaire.

Ensemble, ils développeront un puissant outil baptisé BOSS (Biomarker Optimisation Software System), qui fait appel à l’intelligence artificielle, notamment à l’analyse prédictive et l’apprentissage automatique (machine learning).

Basés sur le site technologique BioArk de Monthey (VS), ils remporteront au fil des années de nombreux prix et distinctions et deviendront un des leaders dans le domaine de la santé.

À propos de Precision for Medicine

Precision for Medicine est active dans le domaine des sciences de la vie et propose à ses clients des solutions permettant l'utilisation de biomarqueurs, essentiels pour cibler les traitements de patients avec plus de précision et d'efficacité, notamment par le biais de la plateforme QuartzBio™.

La HEIG-VD félicite chaleureusement toute l’équipe de SimplicityBio ainsi que le professeur de la HEIG-VD à l’origine du projet, Carlos Peña. 

Source: communiqué SimplicityBio/Precision for Medicine

Multiomics – harmonized, visualized, AI informed. QuartzBio now delivers an end-to-end solution for disease mechanism understanding, drug target discovery, biomarker identification, patient stratification and drug repositioning


Photo Venture Lab - de g. à dr. Pedro Faustino, Matthew Hall et Miguel Barreto

25
août 2020

Formation continue GEOTH20

Proposée par l'association Géothermie-Suisse, la nouvelle formation continue modulaire ambitionne la création d’une vraie filière de géothermiciens.
Plus d'informations

03
septembre 2020

21e séminaire sur l’état de la recherche - Brenet

Le séminaire présente les résultats majeurs de la recherche suisse dans le domaine des bâtiments et des quartiers, mettant l’accent sur les thèmes liés à l’énergie et l’environnement.
Lien de l'événement

03
septembre 2020

Workshop Entraînements Electriques : les appareils de mesure pour l’optimisation énergétique

La HEIG-VD et Groupe E proposent une formation pratique et des essais au laboratoire de Machines Électriques à la Haute Ecole, sur des pompes et des systèmes de ventilation.
Plus d'informations

Tous les événements