Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

China Hardware Innovation Camp 2019

juil. 22, 2019, 11:29 by Bastien Rentsch
La 5e édition du China Hardware Innovation Camp (CHIC) a débuté en octobre 2018 avec différents groupes composés d’étudiant-e-s de l’UNIL, de l’EPFL et de l’ECAL. La HEIG-VD a rejoint le programme au printemps 2019.

Le programme CHIC a pour objectif la réalisation concrète d’un objet connecté par le biais de Travaux de Bachelor. Les équipes, au sein desquelles les compétences sont complémentaires (étudiant-e-s en ingénierie, design industriel, économie et informatique), œuvrent ensemble à la conception d'un prototype. Un voyage en Chine (Shenzhen et Hong Kong) leur permet ensuite de le produire en quantité limitée.

Le groupe de la HEIG-VD est composé d'Ilaria Bassi, Basile Ninin, Benoît Schopfer, Jeremy Roth, Fabien Roy (ECAL) et Jessica Schmid.

Leur idée de départ était de développer un système pour les patient-e-s ayant subi une opération du genou. Ils ont travaillé afin d'aboutir à un système composé d’une genouillère intelligente (qui mesure et transmet les résultats au physiothérapeute) et d'une application (qui prend en charge les données des exercices et permet de les lui communiquer). Le physiothérapeute peut ainsi suivre et conseiller le patient à distance. 

Une enquête de marché a également été menée pour identifier les concurrents éventuels, ainsi que la réalisation de modèles de vente et de distribution.

IMG_1551
IMG_1746
IMG_1915

25
mai 2021

Prix Suisse de l'Ethique

03
juin 2021

Prochain Atelier EtincELLE

02
décembre 2021

4ème conférence « Activité physique – Innovation – Santé »

01
mars 2022

Report du colloque OPDE 2021

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)