Des bornes pour récupérer les gobelets réutilisables
Dans la pratique, l’utilisateur doit généralement se rendre au comptoir où il a reçu son gobelet réutilisable pour récupérer sa consigne, et doit souvent faire face à de longues files d’attente. Le risque est qu'il abandonne son gobelet ; le résultat devient alors proche de celui d'un système de gobelets jetables…
Pour pallier ce problème, le département Ecomanif de STRID SA, qui gère les déchets dans le Nord vaudois, a mandaté la HEIG-VD pour développer une borne de déconsignation en collaboration avec la start-up Greenwins, active dans les bornes de recyclage.
La Haute Ecole a mis au point toute la partie robotique et algorithmique du projet. Le principe est le suivant : la machine détecte le genre et le nombre de gobelets déposés qui sont relâchés par un bras robotisé dans l'un des tubes de la machine, en fonction de leur type. Via l’interface intuitive créée par Greenwins, l’utilisateur récupère sa consigne par l’application Twint.
Les premières bornes, testées lors de la Fête des Vignerons 2019, ont remporté un franc succès.
Dans le cadre des réflexions sur la suppression de la vaisselle plastique à usage unique, menées actuellement dans plusieurs villes ou cantons de Suisse ces bornes arrivent à point nommé. Elles peuvent être utilisées partout à la place des goblets jetables, comme dans les festivals, les stades ou les lieux publics où l’on trouve des fontaines à eau.
Plus d’informations :
Contact HEIG-VD :
Prof. Marc Kunze
marc.kunze@heig-vd.ch ; +41 24 557 64 68