Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Black Rhino Conservation Ecology Project, deuxième phase

sept. 26, 2019, 15:52 by Nicolas Rubin
Black Rhino Conservation Ecology, un projet ayant pour but la survie et la conservation du rhinocéros noir actuellement en voie d’extinction, avait déjà fait l'objet d'un communiqué dans une précédente newsletter. Aujourd’hui, en collaboration avec Vanessa Duthé, doctorante en biologie à l'Université de Neuchâtel, il est entré dans sa phase opérationnelle.

Saman Handschin et Benoît Lovis, deux collaborateurs scientifiques de l’Institut des Technologies de l’Information et de la Communication (IICT) de la HEIG-VD, se sont rendus en août 2019 dans la réserve d’Ithala, au KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud.

L’objectif de cette première visite sur le terrain a été l’installation de six antennes aux abords de la réserve, grâce auxquelles les rhinocéros qui porteront une puce GPS couplée à la technologie LoRa non-intrusive, seront suivis et étudiés dans leur déplacement et leur mode de vie. 

Après leur arrivée à Johannesburg, les deux ingénieurs, accompagnés de Vanessa Duthé, ont tout d’abord rassemblé le matériel nécessaire à la préparation et à l’installation des antennes (batteries, panneaux solaires, bornes LoRa, mâts, ciment, etc.). Une fois dans « la maison de recherche », en plein cœur de la réserve, à 7 heures de route de la capitale, ils ont rencontré les rangers et les ouvriers avec lesquels ils ont collaboré tout au long du séjour : étude et repérages sur la carte et sur le terrain des meilleurs emplacements pour l’installation de chaque antenne, installation, test de la couverture réseau et formation du personnel sur place pour la maintenance de celles-ci. Ce travail a permis une couverture réseau de la quasi-totalité des 300 km2 de la réserve d’Ithala. 

L’étape suivante consistera à développer le dispositif de communication équipé d’un système GPS, qui sera placé sur la corne des rhinocéros. Une fois opérationnel, ce dispositif transfèrera de manière régulière leur position GPS de en direction de la borne LoRa la plus proche, qui retransmettra ensuite les données par le réseau GSM sur la plateforme web sécurisée « LoRhino », développée par l’IICT. Cette plateforme permettra de visualiser, sur une carte interactive, l’activité et les déplacements des rhinocéros.

Le défi de taille : il s'agit de concevoir un dispositif spécifique à ce milieu naturel, robuste, résistant et doté d’une batterie pouvant fonctionner de deux à quatre ans, afin de couvrir la durée du travail de thèse de Vanessa Duthé.

Plus d’informations : http://www.blackrhinoconservation.com

Contact : 

Vanessa Duthé 

vanessa.duthe@unine.ch ; +41 76 369 24 92 ; +27 79 562 04 47

Prof. Sergio Rasmann, superviseur de thèse

sergio.rasmann@unine.ch ; +41 32 718 23 37

Contact HEIG-VD : 

Pascal Coeudevez, responsable du groupe de recherche au sein de l’institut IICT

pascal.coeudevez@heig-vd.ch ; +41 24 557 27 61








16
juillet 2020

Séance d'information Cours Business Concept

Il s'agit d'une formation fédérale hebdomadaire d'une durée de 3 mois, qui vous offre l'opportunité de transformer un projet de recherche en entreprise viable.
Plus d'informations

25
août 2020

Formation continue GEOTH20

Proposée par l'association Géothermie-Suisse, la nouvelle formation continue modulaire ambitionne la création d’une vraie filière de géothermiciens.
Plus d'informations

Tous les événements