Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Des synergies pédagogiques et scientifiques franco-suisses renforcées

nov. 29, 2019, 09:06 by User Not Found
Le 7 novembre 2019, la HEIG-VD a signé un accord de consortium avec six autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’Arc jurassien. Cet accord marque un nouvel élan et donne de nouvelles perspectives à la Communauté du savoir, réseau transfrontalier franco-suisse.

Lancée en 2014 dans le cadre du programme européen Interreg France-Suisse 2014-2020, en coordination avec les autorités politiques du territoire et avec l’appui de l’association intercantonale arcjurassien.ch qui a porté le projet du côté suisse, la Communauté du savoir vise à développer des collaborations dans deux domaines stratégiques : « société et industrie 4.0 » et « nouveaux enjeux territoriaux », notamment en matière de développement durable.

Elle regroupe les institutions suivantes : Haute Ecole Arc, Université de Franche-Comté, HEIG-VD, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Université de Neuchâtel, École nationale supérieure de mécanique & des microtechniques et Haute Ecole Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel.

Le partage des ressources et des compétences se poursuivra au-delà des financements Interreg, dans le cadre de ce nouvel accord de consortium, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020, permettant l’intensification des coopérations autour de 3 axes :

  • le soutien à la mobilité des étudiant-e-s, du personnel d’enseignement et de recherche ainsi que du personnel administratif et technique ;
  • la stimulation et la pérennisation des collaborations scientifiques et pédagogiques ;
  • la promotion de la coopération entre les établissements membres et les partenaires publics et privés.
20
mars 2023

Innovation Crunch Time 2023

07
décembre 2023

Remise des Titres de Bachelor 2023

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)