Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

SO3, un nouveau système d'exploitation en logiciel libre pour l'enseignement et l'industrie

févr. 11, 2020, 10:31 by User Not Found
SO3 est un système d’exploitation très compact, flexible et à faible empreinte mémoire pour les systèmes embarqués - comme les objets connectés, par exemple - équipés de microcontrôleurs de la famille ARM.

Les systèmes d’exploitation sont au cœur des systèmes informatiques (ordinateur, smartphone, set-top box, voiture, etc.) et leur complexité n’a cessé de croître au fil des années, avec les nouvelles générations de processeurs et de périphériques matériels. L’émergence des objets connectés conduit notamment à l’arrivée de nouvelles problématiques liées à la sécurité des données.

Par conséquent, l’étude détallée d’un système d’exploitation (abrégé OS pour Operating System) fait désormais partie du bagage de tout-e ingénieur-e en informatique. Dans cette perspective, l’Institut Reconfigurable & Embedded Digital Systems (REDS) a développé depuis plus de six ans le système d’exploitation Smart Object Oriented Operating System (SO3). Celui-ci vise d’une part à faciliter l’enseignement d’un OS et, d’autre part, à fournir un environnement logiciel compact à faible empreinte mémoire (< 1 MB), flexible et entièrement maîtrisé, pour des systèmes embarqués de dernière génération (objets connectés, dispositifs temps-réel, etc.) et conçus sur des microcontrôleurs de la famille ARM exclusivement.

L’Institut est fier d’annoncer la publication de SO3 dans le monde du logiciel libre – sous licence GPLv2 – et espère susciter ainsi l’intérêt des institutions académiques et de la communauté des développeurs. Cet OS peut être utilisé non seulement pour piloter des dispositifs simples (capteurs divers, modules de communication, actuateurs, etc.) mais également comme container ; il interagit alors avec un autre système d’exploitation tel que Linux (SO3 dispose d’une extension de ce type, qui sera publiée dans le courant de l’année 2020).

Fortement inspiré de Linux, le cœur du fonctionnement de SO3 est toutefois grandement simplifié : le noyau représente env. 50'000 lignes de codes, alors que Linux en compte plus de 15 millions. Loin de vouloir concurrencer Linux, SO3 reste ainsi abordable pour toute personne désireuse d’en apprendre davantage sur le fonctionnement du noyau d’un système d’exploitation. Par ailleurs, SO3 peut être déployé sur des cartes de développement comme Raspberry Pi, Banana Pi, BeagleBone, ou encore sur MERIDA, une carte-mère développée au sein de l’Institut. Il peut également être utilisé dans un environnement émulé (purement logiciel), ce qui facilite la mise au point de nouvelles fonctionnalités.

L’Institut envisage d’adapter SO3 afin de le rendre compatible avec le jeu d’instructions prometteur RISC‑V utilisé dans les System-on-Chip et qui a l’énorme avantage de pouvoir être utilisé librement dans l'enseignement, la recherche et l'industrie.

Accès au code source de SO3 : https://gitlab.com/smartobject/so3

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)