Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Deux projets HEIG-VD dans le Programme national de recherche « Transformation numérique »

sept. 24, 2020, 16:16 by Bastien Rentsch
Le Programme national de recherche « Transformation numérique » (PNR 77) étudie les interactions et l’impact concret de la transformation numérique en Suisse. Dans ce cadre, 324 esquisses de projet ont été soumises. 90 requérants ont passé la première phase de sélection, et 37 projets ont été finalement retenus. Deux projets de la HEIG-VD en font partie.

Le PNR 77 dure cinq ans et dispose d'une enveloppe de 30 millions de francs pour financer des projets tout au long de la période.

Les axes de recherche s’articulent autour de la formation et de l’apprentissage, de l’éthique, de la fiabilité, de la gouvernance, de l’économie et du marché du travail.

Portrait des deux projets de la HEIG-VD sélectionnés : 

co.LAB - Laboratoire digital pour la co-conception de jeux numériques éducatifs

L’intérêt pour les jeux numériques et simulations à but pédagogique s'est développé à tous les niveaux de l'éducation. Pour atteindre le plein potentiel de ces moyens pédagogiques, il est nécessaire de relever des défis liés à l'efficience de leur développement et à la pertinence de leur utilisation.

L'objectif du projet est de développer, mettre en œuvre et évaluer un cadre méthodologique collaboratif entre enseignant-e-s, développeuses et développeurs de jeux et chercheur-e-s en sciences de l'éducation, associé à une plateforme numérique collaborative dédiée à la co-conception, au co-développement et la co-évaluation des jeux numériques éducatifs.

Le projet permettra d'améliorer l'efficacité de la conception et de l'utilisation des jeux éducatifs et d'ouvrir de nouvelles perspectives liées à la production et à l'utilisation des ressources pédagogiques numériques.

Contact : 

Prof. Dominique Jaccard, institut d'ingénierie des médias (MEI)

dominique.jaccard@heig-vd.ch ; +41 24 557 75 56

BiodivAR :

L'objectif de BiodivAR est d'évaluer la pertinence d'une application mobile de réalité augmentée basée sur la géolocalisation pour aider à enseigner la biodiversité. A l'instar du pré-projet BioSentiers (biosentiers.heig-vd.ch) déployé sur la commune d’Yverdon-les-Bains pour son Agenda21, il s'agit de poursuivre le développement d'une plateforme numérique permettant aux enseignant-e-s de jouer des scénarios pédagogiques utilisant la technologie de réalité augmentée. 

En collaboration avec la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, le projet vise à explorer les possibilités et limites technologiques, mais aussi à déterminer comment concevoir une telle plateforme en mettant, autant les élèves que les enseignant-e-s au centre. Associant numérique et expérience de nature sur le terrain, le projet ambitionne de compléter l'éventail des approches possibles pour une meilleure compréhension par les enfants du rôle de la biodiversité dans le fonctionnement des écosystèmes naturels.

Contact : 

Prof. Olivier Ertz, institut d'ingénierie des médias (MEI)

olivier.ertz@heig-vd.ch ; +41 24 557 75 70

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