Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Scénarios de reconversion des sites nucléaires

déc. 15, 2020, 15:26 by User Not Found

Chefs de projet : Prof. Pierre-Henri Bombenger de l’Institut ingénierie du territoire (INSIT) et Prof. Massimiliano Capezzali du Pôle Energies et de l’Institut d’Energie et Systèmes électriques (IESE)

Doctorante : Belinda Ravaz, assistante de relève, doctorante à la HEIG-VD

Co-superviseurs : Brice Martin et Teva Meyer, maîtres de conférences en géographie à l'Université de Haute-Alsace, France

Contexte du projet

Comme toutes les grandes installations humaines, à vocation énergétique ou non, les centrales nucléaires occupent non seulement un espace géographique considérable pendant une longue période temporelle mais, de plus, impactent le territoire dans ses dimensions sociales, économiques, spatiales et culturelles. D’autres aspects entrent encore en jeu, car les perceptions de ces entités de génération électrique font appel à des partis pris fortement idéologisés; de plus, leur utilisation puis leur démantèlement se déroulent dans des conditions très particulières en raison de la nature même de la fission nucléaire et de la radioactivité qui lui est associée.

Une grande partie des centrales nucléaires devrait arriver en fin de vie et passer par l’étape de démantèlement dans les 10 à 15 prochaines années, que les pays aient décidé de poursuivre l’utilisation de la technologie nucléaire ou non. La reconversion des sites nucléaires revêt donc une importance cruciale, notamment en Europe Occidentale et aux États-Unis.

Buts du projet

Fruit d’une collaboration inter-instituts au sein de la HEIG-VD et d’un travail commun des chercheurs et une doctorante de l’Université de Haute-Alsace spécialisés dans ce domaine, le projet, qui fait l’objet d’une thèse de doctorat, a quatre objectifs principaux :

  • Caractérisation détaillée des scénarios de reconversion sur base internationale, en fonction des conditions territoriales, économiques et sociales qui les ont déterminés.
  • Mise en évidence de l’influence des dynamiques territoriales sur les trajectoires nucléaires, dont le démantèlement ne constitue qu’une étape (mais qui en « résume », en quelque sorte, tout le déroulement).
  • Analyse des scénarios possibles de réutilisation des friches nucléaires pour des projets de nature énergétique ou non, selon les spécificités du territoire et des interactions des stakeholders.
  • Étude de cas concrets de reconversion de sites nucléaires, notamment en Suisse et en Allemagne.

Les résultats obtenus pourront fournir une base solide et transdisciplinaire pour une prise de décision des autorités locales et nationales sur la reconversion d’un site nucléaire, au-delà de la « simple » réalité économique liée à la fermeture d’une installation industrielle à haute valeur ajoutée.

 

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)