Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Services de cartographie en ligne : quel est votre style ?

déc. 16, 2020, 14:26 by User Not Found
SymCore est le fruit d'une collaboration entre la HEIG-VD et le CNRS au sein de l'Open Geospatial Consortium pour faire avancer les standards techniques de cartographie en ligne.

Depuis 5 ans, le Media Engineering Institute (MEI) de la HEIG-VD et le LabSTICC du CNRS ont pu intensifier leur collaboration au sein de l'organisme de normalisation Open Geospatial Consortium (OGC) pour faire avancer les standards techniques de cartographie en ligne. La cartographie dont il est question est celle qui permet de réaliser des cartes géographiques pour représenter visuellement des données géolocalisées en passant par une phase de conception graphique. Il est aussi question explicitement de cartographie en ligne du fait que le web ne cesse de mettre à disposition toujours plus de données géolocalisées qu'il est possible d'assembler pour former toujours plus de cartes numériques. Or il doit son succès comme plateforme de partage d'informations et de connaissances aux standards spécifiés par des organismes de normalisation comme le W3C. De même, partager des contenus cartographiques nécessite des standards que l'OGC élabore depuis plus de 20 ans et qui sont mis en œuvre par de nombreux services de cartographie en ligne comme le Géoportail du Nord Vaudois. Avec ces standards, il est possible de jouer des compositions cartographiques qui assemblent des données géolocalisées provenant de plusieurs services en ligne et ce jusque dans les détails de la conception graphique que l'auteur souhaite voir appliquer (couleurs, symboles, icônes, textes, etc). Ces détails nécessitent un standard spécifique pour être décrits, sorte de feuille de style d'instructions cartographiques.

La collaboration entre le MEI et le LabSTICC a donc permis de franchir une étape vers un tel standard technique. Son nom de code est SymCore, il pose de nouvelles bases conceptuelles pour définir de façon modulaire et évolutive des capacités de description cartographique toujours plus riches pour différents types de données géolocalisées et dans différents contextes de visualisation, de la classique carte 2D à une expérience en réalité augmentée en passant par le globe virtuel 3D.

Pour en savoir plus, consultez le blog du département COMEM+ de la HEIG-VD, le journal du CNRS et l'actualité de l'OGC.

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)