Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Des compétences en communication à distance pour cultiver la proximité sociale en télétravail

mars 2, 2021, 11:00 by User Not Found
La proximité sociale est un sentiment d’appartenance et de confiance favorisé par une communication de haute qualité. Il sert également à créer, à entretenir les relations et à les restaurer en cas de malentendu ou de désaccord. Ce sentiment a été mis à mal dans les organisations en raison du travail à distance lié à l’épidémie de COVID-19. Cet élément ressort d’une étude quantitative sur les leviers de l’efficacité dans le travail à distance, menée en 2020 par l’Institut Interdisciplinaire du Développement de l’Entreprise (IIDE) de la HEIG-VD et financée par le fonds COVID-19, Economie & Services de la HES-SO. Cette étude a débouché sur la réalisation de l’outil d’évaluation Hybrid Workplace Pulse.

Le travail à distance, qui auparavant était un choix, s’est vu largement généralisé dans les organisations dès le début de la pandémie. L’étude révèle que pour la moitié répondant-e-s, la disponibilité des outils de collaboration en ligne a permis d’assurer la continuité des activités. Les compétences en communication à distance sont essentielles pour établir et conserver la proximité sociale. C’est pourquoi les employé-e-s devaient être formés à utiliser ces outils pour être efficaces dans le travail à distance.

Les compétences suivantes sont nécessaires :

1)    capacité à utiliser des outils permettant la communication virtuelle

2)    capacité à travailler dans une équipe à distance

3)    capacité à gérer une équipe à distance (par exemple, répartir et suivre l’exécution des tâches par les responsables)

4)    capacité à identifier et reconnaître ses émotions et celles des autres

5)    capacité à savoir accéder aux canaux de contact avec des personnes extérieures à l’équipe ou au service (remplacer le flux d’informations informel, par ex. pendant une pause-café).

Les responsables d’équipe ont un rôle important dans le maintien de la proximité sociale. Ils ou elles doivent évaluer les pratiques de travail à distance et définir des plans d’action qui tirent parti des avantages de ces pratiques et qui renforcent l’innovation au travail. L’outil Hybrid Workplace Pulse permet un tel accompagnement. Cet outil, élaboré au sein de l’IIDE, sera ensuite déployé au sein des organisations désireuses des développer l’efficience des postes de travail hybrides (distance-présentiel).

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