Des compétences en communication à distance pour cultiver la proximité sociale en télétravail
Le travail à distance, qui auparavant était un choix, s’est vu largement généralisé dans les organisations dès le début de la pandémie. L’étude révèle que pour la moitié répondant-e-s, la disponibilité des outils de collaboration en ligne a permis d’assurer la continuité des activités. Les compétences en communication à distance sont essentielles pour établir et conserver la proximité sociale. C’est pourquoi les employé-e-s devaient être formés à utiliser ces outils pour être efficaces dans le travail à distance.
Les compétences suivantes sont nécessaires :
1) capacité à utiliser des outils permettant la communication virtuelle
2) capacité à travailler dans une équipe à distance
3) capacité à gérer une équipe à distance (par exemple, répartir et suivre l’exécution des tâches par les responsables)
4) capacité à identifier et reconnaître ses émotions et celles des autres
5) capacité à savoir accéder aux canaux de contact avec des personnes extérieures à l’équipe ou au service (remplacer le flux d’informations informel, par ex. pendant une pause-café).
Les responsables d’équipe ont un rôle important dans le maintien de la proximité sociale. Ils ou elles doivent évaluer les pratiques de travail à distance et définir des plans d’action qui tirent parti des avantages de ces pratiques et qui renforcent l’innovation au travail. L’outil Hybrid Workplace Pulse permet un tel accompagnement. Cet outil, élaboré au sein de l’IIDE, sera ensuite déployé au sein des organisations désireuses des développer l’efficience des postes de travail hybrides (distance-présentiel).
Plus d’information : ici