Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Interreg : l’intelligence artificielle au service du 144

mai 25, 2021, 17:01 by User Not Found

Dans le cadre du projet européen « Interreg » de 2 millions de francs en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’université de Franche-Comté (UCF), le Centre hospitalier régional universitaire (CHU) de Besançon et de plusieurs entreprises, la HEIG-VD a mis sur pied de nouveaux logiciels d’intelligence artificielle pour l’aide à la décision médicale.

Les centres de régulation des hôpitaux ont un rôle majeur dans l’organisation et la gestion des ressources sanitaires (ambulances, hélicoptères, etc.). Ils doivent prendre en compte de nombreux paramètres, tels que la charge des services d’urgences, la disponibilité des lits d’hospitalisation ou la localisation des patients.

Pour optimiser ces différents paramètres et permettre aux hôpitaux d’assurer un service de qualité, la HEIG-VD propose un nouveau logiciel d’aide à la décision pour les centres de régulation. Celui-ci intègre des données complémentaires aux moyens déjà disponibles par les hôpitaux (localisation, trafic routier, conditions météorologiques).

La HEIG-VD avait déjà mis sur pied une solution d’intelligence artificielle pour les hôpitaux avec le projet CALAI.

https://heig-vd.ch/accueil/2020/05/04/calai-solution-d'intelligence-artificielle-pour-les-hôpitaux

Contact :

Prof. Stephan Robert,

stephan.robert@hes-so.ch

https://www.stephan-robert.ch/systeme-dintelligence-artificielle-regulation-medicale-des-urgences-sia-remu/

07
décembre 2023

Remise des Titres de Bachelor 2023

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)