Les plantes nous parlent – la HEIG-VD participe à deux projets financés par la Confédération
Mesurer, analyser, classifier et interpréter le langage des plantes est au centre de deux projets de recherche suisses dans le domaine de l’agriculture de précision auxquels participe la HEIG-VD.
Le premier, Yield Improvement using Electrophysiology Device (YIELD), financé par l’Office fédéral de l’agriculture, a pour objectif d’améliorer les rendements de production par une surveillance intelligente de la production dans des serres commerciales. L‘équipe de la HEIG-VD, menée par la Prof. Laura Raileanu, développe des techniques d’analyse et de classification des signaux électrophysiologiques des plantes, permettant de détecter le niveau de stress des plantes en cas de sécheresse, de manque de nutriments ou d’attaques de nuisibles. Les résultats de ce projet devraient permettre, par exemple, d’ajuster automatiquement l’arrosage selon le besoin des plantes, d’optimiser l’utilisation d’engrais et de pesticides dans les serres de production, mais également d’alerter les producteurs en cas de changement d’état.
Le deuxième projet, System Interpreting Electrophysiology Networks in Agricultural crops (SIENA), financé par Innosuisse, a pour but d’analyser et comparer les spécificités des signaux issus de différentes espèces de plantes cultivées en Suisse, telles que les tomates, le basilic, les aubergines ou encore la vigne. À l’Institut des Technologies de l’Information et de la Communication, l’équipe de la Prof. Laura Raileanu développe les algorithmes d’analyse et de classification intelligente spécifiques aux signaux des plantes. Ce projet a récemment conduit à une publication [1]. Quant au Laboratoire d’Applications des NanoSciences (COMATEC-LANS) de la HEIG-VD, sous l’égide de la Prof. Silvia Schintke, il développe de nouveaux matériaux et procédés de fabrication pour des électrodes flexibles adaptées à la mesure de ces signaux électrophysiologiques.
Publications :
[1] Elena Najdenovska et al. Classification of Plant Electrophysiology Signals for Detection of Spider Mites Infestation in Tomatoes, Appl. Sci. 2021, 11(4), 1414; https://doi.org/10.3390/app11041414
Contacts :
Pour la partie science des données
Prof. Laura Raileanu
l’Institut des Technologies de l’Information et de la Communication (IICT) (https://heig-vd.ch/rad/instituts/iict) et Health Engineering & Economics (HE&E) (https://heig-vd.ch/rad/groupes-transversaux/hee)
Pour la partie matériaux
Prof. Silvia Schintke
Responsable de la filière Systèmes Industriels et du Laboratoire d’Applications des NanoSciences
(COMATEC-LANS, www.comatec-lans.ch)