Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Faciliter le recours aux énergies renouvelables

oct. 8, 2021, 14:47 by User Not Found

Bonne nouvelle : nous recourons de plus en plus aux énergies renouvelables. Ceci met toutefois nos réseaux électriques à rude épreuve. Des ingénieur·e·s de la HEIG-VD et de la Haute École d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA), en partenariat avec Romande Energie, sont en passe de trouver une solution à ce défi.

Un réseau électrique sous tension

Déséquilibres ou variations de tension, surcharges et déclenchements inappropriés : les réseaux publics de distribution électrique sont de plus en plus confrontés à des problèmes techniques. Pourquoi ? La part d’électricité renouvelable, qui est davantage produite de manière décentralisée (éoliennes, panneaux solaires, petit hydraulique, etc.), mais aussi le recours aux véhicules électriques, sont en augmentation.

Ces évolutions réjouissantes dans nos habitudes de consommation doivent cependant s’accompagner d’adaptations du réseau de distribution électrique basse tension. Une solution consiste à recourir aux dispositifs Soft Open Point (SOP).

Qu’est-ce qu’un SOP et comment fonctionne-t-il ?

Un SOP est un dispositif d’électronique de puissance, qui permet à un réseau de distribution radial de fonctionner telle une structure maillée, c'est-à-dire en anneaux fermés. Il est composé essentiellement d’au moins deux convertisseurs de puissance DC-AC, directement connectés coté DC, qui permettent la liaison de deux (ou plus) réseaux de distribution différents, alimentés par un ou plusieurs transformateurs.

Dans des conditions normales (c’est-à-dire sans production d’énergie décentralisée), le SOP est ouvert, ne modifiant ainsi pas la topologie radiale du réseau de distribution basse tension. En cas de production d’énergie décentralisée, le SOP s’enclenche et améliore ainsi, de manière autonome et en temps réel, l’équilibre de deux ou plusieurs lignes de distribution. Ceci permet une optimisation de la gestion des nouvelles ressources renouvelables.

Premiers tests

Romande Energie a mis sur pied le site de démonstration REEL (réseau en équilibre local) à Chapelle-sur-Moudon, qui a pour vocation de permettre le test de technologies innovantes pour les réseaux électriques. Des ingénieur·e·s de la HEIG-VD et de l’HEIA ont saisi cette opportunité pour concevoir et tester un convertisseur SOP. Le prototype fonctionne dans le réseau REEL depuis début 2021.

Lien utile : https://heig-vd.ch/rad/instituts/iese

Contact :

Mauro Carpita
Professeur, directeur de l’Institut d’Énergie et Systèmes électriques (IESE)
mauro.carpita@heig-vd.ch

Serge Gavin
Chef de projet Ra&D, Dép, des Technologies industrielles (TIN)
serge.gavin@heig-vd.ch

 

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)