Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Participation citoyenne et outils numériques pour améliorer la mobilité des piétons dans les villes

oct. 8, 2021, 13:44 by User Not Found

Parce qu’il n'y a pas de raison qu'en vieillissant et/ou en raison de contraintes spécifiques, votre champ de mobilité piétonne soit réduit par des entraves qui bloquent ou gênent vos déplacements, le projet modos propose une solution pour favoriser la mobilité piétonne des seniors en s’appuyant sur des outils numériques.

L’âge moyen des personnes ressentant une gêne à se déplacer à pied est de 69 ans. Dénivelés, dévers, trous, obstacles, absence de bancs pour se reposer et éclairage insuffisant sont des freins à la pratique de la marche, mode de déplacement largement prédominant dès 70 ans et essentiel au maintien en santé des seniors vivant à domicile. Or, il faut bien le constater, l’environnement urbain n’est pas toujours bien conçu pour favoriser la marche. Le potentiel d'amélioration en Suisse semble encore important selon une récente étude sur la marchabilité et la santé. [1]

Dans ce contexte, le projet modos (modos.heig-vd.ch) propose une solution pour favoriser la mobilité piétonne des seniors en s’appuyant sur des outils numériques : d’abord pour la collecte et la visualisation sur une carte interactive des entraves actuelles d'un réseau piétonnier, puis pour le calcul d’itinéraires piétonniers personnalisés qui correspondent au profil de mobilité de l'utilisateur en tenant compte des entraves. Autrement dit,  il s’agit d’outils de navigation pour contourner les entraves en attendant qu'elles soient résolues.

Outre les aspects technologiques (cartographie numérique, calcul d’itinéraire, apprentissage automatique, etc), c’est une approche centrée piéton qui est privilégiée, basée sur les expériences de mobilité telle que perçue par des membres du Conseil des Seniors de la ville d’Yverdon-les-Bains, terrain d’étude du projet. Les citoyens s’impliquent aussi pour cartographier des points géolocalisés d'entrave à la mobilité.

Si la solution se veut au bénéfice direct des piétons, les leçons à tirer de ce projet peuvent également être d’intérêt pour les communes souhaitant mettre en place des démarches participatives. En ce sens, une suite du projet est en construction, impliquant plusieurs communes vaudoises.

Références
[1] Killer, V., Hobi, S., Schweizer, T., Zweibrücken, K., 2020. Marchabilité : les villes ont encore un important potentiel d’amélioration. actif-trafiC, Mobilité piétonne Suisse, HES sciences techniques Rapperswil.

Ertz, O., Fischer, A., Ghorbel, H., Hüsser, O., Sandoz, R., and Scius-Bertrand, A.: Citizen Participation & Digital Tools To Improve Pedestrian Mobility In Cities, Int. Arch. Photogramm. Remote Sens. Spatial Inf. Sci., XLVI-4/W1-2021, 29–34, https://doi.org/10.5194/isprs-archives-XLVI-4-W1-2021-29-2021, 2021.

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