Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Nouveau « système de conseil aux producteurs de fruits » utilisant un dendromètre de fruits connecté, des données microclimatiques et des algorithmes d'apprentissage automatique

déc. 8, 2021, 16:21 by User Not Found

La HEIG-VD apporte son expertise et ses compétences en analyse intelligente de données et en conception de solutions IoT dans un projet interdisciplinaire visant à concevoir une plateforme d’aide à la décision dans le domaine de l’agriculture de précision.

Les variations climatiques quotidiennes sont imprévisibles à long terme et ont un impact direct sur la croissance et la qualité des fruits. L’objectif de ce projet, financé par Innosuisse, est de concevoir, de développer et d’évaluer un système d’aide à la décision s’inscrivant dans une démarche de développement durable, accompagnant les producteurs maraîchers et arboricoles pour maximiser la qualité et le rendement des récoltes.

Aujourd’hui, les vergers commerciaux sont de plus en plus dépendants d'une irrigation adaptée afin d'assurer les meilleurs rendements et d’optimiser la qualité commerciale. Les outils de suivi les plus couramment utilisés sont basés sur l'humidité du sol. Un plus grand degré de précision ne peut être obtenu que par l’intégration d’indicateurs basés directement sur les plantes, en particulier un suivi de leur stress hydrique et de leur croissance.

En serre, les producteurs de tomates maîtrisent les conditions abiotiques permettant une conduite optimale des cultures mais sont soumis aux aléas climatiques externes à la serre qui ont pour conséquence directe de créer des désordres physiologiques sur leur production. Ces désordres peuvent affecter jusqu’à 30% leur rendement et leur chiffre d’affaires.

Depuis le 1er novembre 2021, les chercheuses et chercheurs de l’Agroscope (centre de compétence de la Confédération pour la recherche agronomique) et de la HEIG-VD accompagnent l’entreprise JDC Electronic SA dans la conception d’une solution basée sur sa nouvelle gamme de capteurs connectés, en particulier dédiés à l’agriculture, un dendromètre de fruits et une station de mesures climatiques intégrée. Dans ce projet, Agroscope apporte son expertise pour le développement d’une application agricole tenant compte des besoins et des contraintes des producteurs ainsi que la conduite d’essais sur le terrain pour la récolte des données de croissance des fruits qui serviront à la conception et l’évaluation des modèles de suivi et de conseil. La HEIG-VD développera les modèles de croissance des fruits mêlant l’expertise des agronomes et l’apprentissage automatique ainsi que la plateforme IoT permettant la récolte, le stockage, l’analyse et la restitution des conseils. Cette démarche conduire à l’optimisation des récoltes en ajustant la conduite des vergers et des serres du point de vue irrigation et climat afin de minimiser les risques de désordres physiologiques et de stress.

Projet financé par Innosuisse - 42810.1 IP-EE

Contact :
Prof. Dr. Laura Elena Raileanu
Responsable du groupe transversal de compétences Health, Engineering & Economics (HEE)
laura.raileanu@heig-vd.ch

Fabien Dutoit
Chargé de Ra&D
fabien.dutoit@heig-vd.ch

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)