H2B2VS, Hybrid Broadcast Broadband Video Services
Les réseaux de transmission de type satellite, câble et TNT ainsi que les standards de compression vidéo actuels ont aujourd’hui atteint leur limite par rapport à la demande de bande passante pour les nouveaux formats vidéo tels que le 3D et l’ultra HD. De plus, le manque d’interactivité de ce type de réseaux représente un obstacle au développement de nouveaux services.
Le but du projet européen H2B2VS, réunissant un consortium d’entreprises et universités provenant de Suisse, France, Finlande, Espagne et Turquie, consiste à explorer ce qu'il est possible de faire lorsque des récepteurs de télévision tels que les décodeurs, peuvent en même temps recevoir des flux d'information via un canal de type "broadcast" (satellite, câble, TNT) et internet ("transmission hybride"). Les aspects étudiés concernent la transmission vidéo, à savoir le codage/décodage efficace en Ultra HD (4K), le développement de nouveaux types de services et la sécurité de ces retransmissions hybrides.
L’Institut des Technologies de l’Information et de la Communication (IICT) de la HEIG-VD, en collaboration avec l’entreprise Nagravision SA du groupe Kudelski, est en charge des aspects sécurité pour le consortium, en se focalisant spécifiquement sur le développement de nouvelles méthodes cryptographiques et de nouvelles techniques de protection logicielle, également appelée obfuscation.