METAMIN,vers une meilleure exploitation des données dans le milieu médical

Responsable du projet: Dr Laura Elena Raileanu
Ces dernières années virent l’apparition de systèmes collaboratifs permettant de fédérer d’importants volumes de ressources provenant de sources diverses. Une partie significative et intéressante de ces ressources réside dans les résultats des analyses et des décisions effectuées par les utilisateurs de ces ressources. En raison de l'évolution du matériel, des technologies de communication et de la progression du traitement d’informations ainsi que de la baisse des coûts qui y sont liés, de plus en plus d’entreprises utilisent des systèmes d’informations de plus en plus complexes.

METAMIN (Metadata Mining) est un projet RCSO-TIC en collaboration avec les HES-SO de Vaud HEIG-VD et de Fribourg EIA-FR et le service des urgences du Centre hospitalier universitaire vaudois CHUV. Il a pour objectif le développement d’une plate-forme collaborative de gestion et d’analyse de métadonnées générées par un système lors de traitements effectués par des utilisateurs authentifiés. Cette plate-forme vise l’enrichissement, le partage et la validation des métadonnées afin de faciliter et d’améliorer la recherche d’informations dans un système donné. Pour ce faire, elle tire profit des techniques de data mining et d’analyse intelligente des métadonnées.

Appliqué au domaine médical, il permet l’analyse épidémiologique, l’optimisation des services hospitaliers et l’analyse des coûts des traitements. L’application mobile Android permet de faciliter la saisie des prestations médicales et d’augmenter la fiabilité de la facturation par l’intégration de la codification TARMED et par l’ajout des règles de facturations. Elle permet la saisie des prestations directement au chevet du patient ou lors du déplacement entre deux patients.