OpenCN

OpenCN

Le cœur du framework OpenCN est constitué de technologies avancées dans le domaine des systèmes d’exploitation, comme le multicoeur asymétrique où chaque processeur est dédié à des tâches spécifiques dont certaines nécessitent du temps réel dur et doivent cohabiter avec d’autres tâches généralistes.

L’expertise de l’institut REDS dans le domaine des OS embarqués a permis de concevoir un environnement performant, compact et évolutif pour le déploiement d’algorithmes de contrôle destinés aux commandes numériques de type CNC. Dans ce cadre, nous avons utilisé une version récente du noyau Linux qui a été modifiée et adaptée en conséquence, et nous nous sommes inspirés du code open source de LinuxCNC afin d’élaborer une architecture visant à réduire et contrôler la latence et la jigue de manière optimale, tout en gardant une grande flexibilité afin de répondre aux exigences élevées des nouveaux besoins de l'industrie 4.0.

 

OpenCN2
OpenCN peut fonctionner sur différentes cibles: PC x86 traditionnel, Raspberry Pi 4. Il peut aussi fonctionner en émulation avec l’émulateur qemu.
Il dispose également d’une interface utilisateur déportée pouvant tourner sur un PC ou une tablette. Cette interface permet par exemple de configurer, de monitorer les opérations effectuées sur la machine-outil et de récupérer toute sorte de données afin d’analyser et d’améliorer la qualité de l’usinage et la précision du système en général.

Principales caractéristiques:
● Approche multicoeur asymétrique (AMP)
● Fonctionne sur PC (x86) et plate-forme Raspberry Pi 4 (ARM)
● Support d’une version récente du noyau Linux (version 5.4 LTS 64bit)
● Grande stabilité dans le support du Master EtherCAT jusqu’à 10 kHz avec horloge distribuée, fonctionnant sur un CPU dédié
● Entièrement Open Source (licence GPLv2)